à propos de ce site

Ayant bien avancé dans les recherches généalogiques et historiques à propos de ma famille, j’ai voulu mettre en forme mon histoire familiale.

J’ai rédigé et illustré un document qui pouvait fournir à mes enfants et petits-enfants les informations qui me semblaient intéressantes.

200 pages que j’ai faites reproduire et brocher.

J’ai offert ce document à quelques dizaines de proches.

 

Lorsque les uns m’ont demandé d’autres exemplaires pour des cousins, les autres m’ont apporté des compléments et des corrections, le coût de l’opération a commencé à me préoccuper. Je ne souhaitais pas vendre notre histoire commune à ceux qui se trouvaient concernés….

L’idée du site est née. J’ai pu mettre à la disposition de ceux qui le voulaient les informations généalogiques et historiques, les mettre à jour et y ajouter le journal de mon grand-père Henri Klein qui me semble constituer un document extraordinaire mais difficile à publier en livre.

Puis l’envie m’est venue d’y ajouter des chapitres plus personnels, des souvenirs professionnels, quelques notes sur Alba dans les Langhe, sur Lyon ma ville natale….

 

Le site grossi ; aujourd’hui cela représente l’équivalent de près de 2.000 pages sur papier, avec beaucoup de photos.

Le coût est réduit, l’abonnement à un service d’hébergement et un module de mise en forme standard ; je ne vends rien, les consultations sont entièrement gratuites, sans publicité…. 

Mes recherches et leur mise en forme ont d’abord été destinées à mes proches, et à moi-même. Bien que cela ne s’apparente en rien à de l’auto-analyse, je suis impressionné par la capacité de cette démarche à faire resurgir des souvenirs et surtout à leur donner du sens.

 

Progressivement cela a intéressé aussi des amis généalogistes, d’autres aussi.

Qui sont mes visiteurs, mes lecteurs ? Je ne connais que ceux qui m'en parlent, mais la plupart ne se manifestent pas :

 

  • Des personnes qui auraient dû figurer dans ces pages puisque elles descendent des mêmes ancêtres, se sont fait connaître. J’ai ainsi pu établir des relations avec d’assez proches cousins dont j’ignorais l’existence et qui m’apportent beaucoup d’informations sur nos familles. C’est le cas de Jean Baruch avec qui toute une correspondance a commencé, c’est aussi le cas de Claude Michel, avec qui des échanges se sont développés. 
  • J’ai aussi pu rencontrer les descendants de nos cousins de Chine, Roger et Juliette Heimendinger, Marylène, Kiyoji, Brice…. et ceux des Philippines, Joëlle Lasserre descendante des Lévy-Hermanos.
  • Toujours grâce à la mise en ligne de mes histoires, j’ai eu un contact avec un descendant d’Abraham Klein qui avait émigré en Algérie au milieu du XIXe siècle ; ces descendants découvraient leurs ancêtres juifs….
  • Des descendants du deuxième mari de ma grand-mère ont aussi retrouvé ainsi une partie de leurs aïeux et nous avons pu progresser ensemble.
  • Bien d’autres encore….
  • J’ai aussi été contacté par une descendante de François Angelin Biancarelli, l’adversaire qui a tué en duel mon grand-oncle Nestor Klein. Nous avons parlé au téléphone, j’étais réellement ému, et nous nous sommes rencontrés…
  • Plusieurs membres du CGJ (Cercle de Généalogie Juive) ont pris le temps de revoir attentivement mon travail et m’ont apporté un grand nombre de corrections et de compléments dont je leur suis extrêmement reconnaissant ; je le leur ai dit. 

Des statistiques sont fournies par « Google Analytics » qui enregistre quotidiennement les ordinateurs qui se connectent (pas de panique, c’est anonyme).

Au cours de l’année 2015, 6.232 visiteurs s’étaient connectés à ce site, visitant 13.569 pages (une page c’est un onglet que le contenu soit de quelques lignes ou de près de 200 feuillets comme dans le journal d’Henri Klein).

En 2016 la fréquentation a augmenté sensiblement, atteignant et dépassant mille visiteurs par mois.

En ce début de 2019 je viens de regarder les statistiques annuelles de 2018. Le site a été consulté par 13.491 personnes qui ont visité 20.740 pages.

Les pages les plus parcourues sont celles consacrées à Lyon pendant les années noires (1940-45) visitées par 2411 personnes. Les pages plus généalogiques ont attiré 444 visiteurs (tableau d'ascendance), 310 visiteurs (descendants d'Isaac Netter), 248 visiteurs (descendants d'Henri Villard) ou 253 visiteurs (Georgette Heimendinger)....

Au-delà des statistiques il y a des éléments intéressants : 

Il y a pour quelques-uns une indication fournie par « Google Analytics » ; ce sont les mots clés utilisés par tel ou tel pour arriver sur ce site à partir des divers moteurs de recherches. Et l’on voit là que c’est extrêmement divers comme le sont les préoccupations des gens. Il faut néanmoins que d’une manière ou d’une autre cela croise les miennes !

 

En ce début d'année 2020, je vois avec plaisir que les chiffres de l'année passée montrent une progression continue de la fréquentation de ce site : En 2019 il y a eu 16.196 visiteurs qui ont ouvert et parcouru 22.071 pages. Merci pour votre intérêt.

 

Contact

pgflacsu@gmail.com

Tél : (33) 06.71.71.53.45