Les Villard de Zellwiller

Ma grand-mère maternelle s'appelait Suzanne Villard.


Lorsque j'ai commencé à chercher qui étaient mes ancêtres et d'où ils venaient, je savais qu'elle était née à Lunéville où son père avait fondé une usine de jouets en bois.

Ma mère avait évoqué quelques fois des souvenirs familiaux qui faisaient apparaître une certaine aisance matérielle.

 

Je ne connaissais guère que ma cousine Nicole Villard et ses parents, Robert et Régine. Nous avons beaucoup partagé nos jeux d'enfants, mais Robert est mort tôt (j'avais 12 ans) et il n'y a pas eu de transmission d'informations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1949, Nicole Villard et moi avec nos parents (Robert prend la photo)

Une autre photo prise par Robert : (de gauche à droite) Régine, ma mère, ma grand-mère, mon père et les enfants mon frère, Nicole et moi. C'était chez mes parents vers 1953...
Une autre photo prise par Robert : (de gauche à droite) Régine, ma mère, ma grand-mère, mon père et les enfants mon frère, Nicole et moi. C'était chez mes parents vers 1953...

Pour en savoir plus je suis passé aux Archives municipales de Lunéville, petit service très accueillant mais les Actes d’État civil qui pouvaient m'intéresser ne concernaient guère que trois décennies (de 1872, date d'arrivée d'Henri Villard à Lunéville à 1902 date de fin de communicabilité à ce moment). Par contre il y avait des documents intéressants sur l'usine Villard & Weill.

Alors je suis allé à Strasbourg aux Archives départementales du Bas-Rhin et j'ai trouvé beaucoup d'actes qui m'intéressaient, mais je ne savais pas d'où venaient ces gens avant la Révolution qui de surcroît portaient un nom ni très juif ni très alsacien.

J'avais adhéré à GenAmi et en mai 2008 j'ai posé des questions sur le forum de l'Association. Et d'un seul coup je me suis trouvé doté d'une parentèle multiséculaire, remontant à travers toute une lignée de rabbins Jaffe (ou Yaffe) jusqu'au « Levush », Grand Rabbin de Pologne au 16e siècle et au-delà, jusqu'à RACHI au tournant du millénaire. (Ci-dessous une page de la revue GenAmi de décembre 2004)

 

Ensuite, sachant où chercher, je suis reparti de Zellwiller et j'ai pu trouver les Actes concernant les descendants de Marum Weyl Villard, ceux qui sont partis en 1872 vers Lunéville et dont je descends et ceux qui sont partis vers Lyon, Marseille,... 

GenAmi n° 30 -Décembre 2004 p.12

La famille Villard de Strasbourg

Deux adhérents de GenAmi descendent de cette famille et étaient dans l'impossibilité de retrouver son origine. Présente en 1808 à Strasbourg, d'où venait-elle ? Les listes de prise de noms de 1808, et autres documents qui leur ont été vendus ne leur ont pas permis, évidemment, de trouver la solution.

Cependant, nous sommes venus à bout du problème par une suite de raisonnements logiques, en commençant par les femmes qui, elles, n'avaient pas changé de nom. On est arrivé à la famille Weyl n° 19 d'Obernai en 1784, où les prénoms du père comme des fils en 1784 se retrouvaient en 1808 chez la famille Villard. Cette famille Weyl était originaire de Zellwiller. Toutes ces conclusions ont été vérifiées par des actes d’état civil. (M.G.)

Les familles Schlesinger en Alsace

Ici, c'est la connaissance simultanée de la généalogie en Alsace avec ses contrats de mariage et celle de dynasties juives en Allemagne qui a permis de faire les rapprochements. Plusieurs branches sont concernées.

 
   

 

A - Henri (Cerf) Villard en 1808 à Strasbourg est marié à Eve Baruch, devenue Eve Schlesinger. On trouve aussi Sara (épouse de Raphaël Halff), Clara ex Guttel (épouse de Juda Blumenthal) et Sophie Schlesinger (épouse d’Emmanuel Lincourt ex Lévy), toutes filles de Baruch. D'où viennent-elles ? Il existe de nombreuses familles Schlesinger qui veut dire « de Silésie ». Parmi ces familles, dont certaines se trouvent à Francfort-sur-le-Main (et remontent à Prague), dont nous connaissons des descendants en France, le prénom Baruch est très fréquent.

 

Il faut savoir que certaines familles Jaffé sont passées par Prague et se sont ensuite fait appeler Jaffe-Schlesinger ou Schlesinger seulement. Or, nous voyons en 1767 à Diemeringen dans le Bas-Rhin  le mariage de Baruch Yofé (= Jaffe), fils de Marx Mordekhai, venu de Mayence, avec Schönge-Jeannette Lévy de Diemeringen. Des recherches plus poussées de notre adhérente concernée confirment cette hypothèse.

Nous voici donc à la recherche d'un Marx Mordeckhai Jaffe-Schlesinger à Mayence. Parmi les études de Lars Menk, il y en a un qui est décédé en 1754. On le retrouve dans l'Encyclopedia Judaica. Il a d'abord été financier à la cour d'Autriche (Charles IV), ainsi qu'à Mayence, et bijoutier de Charles Alexandre de Wurtemberg en 1736. Ses activités dans des domaines très étendus le conduisirent à effectuer des poursuites contre les gouvernements et il mourut ruiné dans un état d'extrême pauvreté, comme la plupart de ses enfants.

Un contrat de mariage a été déposé le 21 juillet 1774 à Metz (cf. Jean Fleury) entre Louis Schlesinger, venu de Mayence, fils de Marc, appelé aussi Joffa par ailleurs, et de Jeres Mayence, avec Elié Dalsace (veuve de Jacob Cahen). Ce Louis est très certainement un frère du Baruch cité ci-dessus, nommé parfois, à tort, « Mayence », ce qui prête à confusion avec une autre famille Mayence de Metz. Leur fils Isaac se trouve en 1808 à Lunéville.

A           partir de ce Marx Mordekhai Jaffe, on peut remonter jusqu'au grand rabbin de Pologne portant le même nom, surnommé « Levush », titre de son oeuvre la plus connue. 

B           - C'est ce Mordekhai Jaffé, le Levush, qui est l'ancêtre d'une autre famille Schlesinger, celle de Marian, épouse d'Abraham Moch. Elle est dite fille de Moyses et de Bessele Levi. Il faut savoir que la famille Fraenckel est une famille de lévites : Moyses Margoliot, fils de Mordekhay Jaffe-Schlesinger de Vienne, est marié à Bessele, fille de Koppel Fraenckel et Blumle Sinzheim. Nous avons ainsi complété la longue ascendance de notre administrateur Bertrand Strauss. Ce document se trouve sur notre site Internet.

Il me reste du travail :

Même si la question de savoir d'où venaient les Villard de Lunéville est éclaircie, il reste beaucoup à chercher :

-    quels sont les liens de Marc Nathan Villard avec le reste de la famille Weyl de Zellwiller, son père Nathan ayant semble-t-il eu une nombreuse descendance qui eux n'ont pas changé de nom ;

-       quelle est la filiation complète entre Ève Schlesinger, l'épouse de Henri Cerf Villard, et  le Levush et au-delà RACHI ;

 

-     Les Weyl de Zellwiller, puis les Villard apparaissent selon l'expression de Georges Schlosser, comme une famille au négoce très diversifié : élevage, maquignonnage, transactions immobilières, achats de biens nationaux, prêts conséquents. Arrivés à Strasbourg, les Villard deviennent marchands de draps puis de soieries – ce qui amènera plusieurs d'entre eux à s'installer à Lyon et à Marseille et à y faire souche, puis, Henri s'attaquera au bois et aux jouets et installera son industrie à Lunéville...

Georges Schlosser avait présenté une communication au 19é colloque de la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine les 8 et 9 février 1997, sous le titre : "Une communauté rurale juive d'Alsace : Zellwiller". 

http://judaisme.sdv.fr/synagog/basrhin/r-z/zelwill.htm et  http://judaisme.sdv.fr/synagog/basrhin/r-z/zelwill/zelw2.htm .

Généalogie des Villard


Nathan WEYL (Sosa n° 224)

Né en 1695 à Zellwiller. Fils de Meyer Meïr Weyl et de mère non dénommée.

Marchand de chevaux.

 

Marié vers 1727 avec Léa Leye Hirtzel (Sosa n° 225) , fille de Hirtzel et de Reiss.

Sept enfants sont nés de ce couple : Marem Nathan (1719), Elle Eilé (1724), Elie (1728), Fogellein (1732), Ethel (1737), Simha (1740) et Hanna (1742).

 

Nathan Weyl est mort entre 1751 (mariage de Fogellein) et 1753 (mariage de Marem). 

 

La synagogue de Zellwiller
La synagogue de Zellwiller

Deuxième génération

 

Marem Mayer Nathan WEYL qui devient Marc Nathan VILLARD (Sosa n° 112)

Né en 1719 à Zellwiller, fils de Nathan Weyl et de Léa Leye Hirtzel.

 

Marchand de chevaux.

 

Marié le 11 juillet 1753 à Valff avec Beyle Jonas (qui deviendra Ève Reis) (Sosa n° 113fille de Jonas Abraham Wolff Hollander et de Jedele Judel Abraham Wolff.[1]

 

Quatre enfants sont nés de ce couple : Jonas Weyl (1757), Nathan Weyl (1763), Röselé Weyl (1766) et Hirtz Weyl (1767), tous nés à Obernai.

 

En 1784, la famille est à Obernai ; la famille n° 19 dans le « Dénombrement des Juifs d’Obernai » compte 6 personnes : Marem Weyl, sa femme Bella, ses fils Nathan, Jonas et Hirtz, sa fille Röselé.

En 1793 Jonas ainsi que Rose se marient. Dans les actes, (voir plus loin), le nom de Weyl a cédé la place à celui de Villard. C’est donc entre 1784 (à Obernai) et 1793 (à Strasbourg) que Marem Weyl a choisi de devenir Marc Villard. Ce changement de nom s’applique à ses quatre enfants et il sera confirmé en 1808.

On peut remarquer que le nom choisi par Marc Villard a la même signification en français que celui qu’il portait précédemment en allemand. Villard désigne un hameau, un village (comme dans Villard-de-Lans, Villard-les-Dombes, etc.) de la même manière qu’en Alsace, dans le sud de l’Allemagne, en Suisse alémanique de nombreux lieux ont des noms qui se terminent par willer, weiler, wihr, wil ou weil. Cette hypothèse qui supposerait des connaissances linguistiques (ou un hasard malin) paraît douteuse à certains et par ailleurs il existe des hypothèses qui font dériver le nom de Weyl (ou Weil ou Weill) de Lévy ou Lewy dont il est l’anagramme.

En 1808, Marc Nathan Villard confirme son nom de Villard sans référence à son ancien patronyme puisqu’il en a changé depuis une vingtaine d’années, et déclare prendre comme prénom Marc Nathan au lieu de Marum Nathan.

Marc Nathan Villard meurt à Strasbourg le 11 mars 1811. [2] Il est inhumé le lendemain au cimetière juif de Koenigshoffen (voir ci-dessous).


[1] Fraenckel (p. 167) enregistré à Obernai, mariage à Valff de Mayer Weyl, fils de feu Nathan Weyl, de Zellwiller, avec Beyle, fille de feu Jonas, de Obernai, assistée de Judlen, sa mère et de Moyse Weill, rabbin à Niedernai. Dot : 500 florins ; Ketouba : 850 florins.

[2] Acte de décès n° 442.

 

Marc Nathan Villard registre de prise de nom de 1808
Marc Nathan Villard registre de prise de nom de 1808
cimetière de Koenigshoffen, Reb Marom Villard
cimetière de Koenigshoffen, Reb Marom Villard

Photo de Jean-Pierre Kleitz, texte traduit par Avraham Malthête 

traduction de l'inscription sur la stèle :

 

Ici repose

un homme honnête et droit.(1)

Des misvoth de Dieu, il ne s'écarta pas.

Il accomplissait ses actes

à bon escient. A la droiture

son âme était attachée.

Il allait tôt le matin à la synagogue et la quittait tard

le soir (2). Le Rav Marom 

Villard, décédé et inhumé

le 3e jour, le 16 Adar 571, selon le petit comput.

Que son âme soit gardée à l'abri parmi les vivants(3).

 (décédé le 11 et inhumé le mardi 12/03/1811)

  

(1) Rashi sur T Baba Metsi a 35a.

(2) Pirqé de Rabbi Eliézer, ch 42 (43).

(3) D'après 1 Samuel 25.29.



Troisième génération


Jonas VILLARD

Jonas Weyl est né le 2 août 1757 à Obernai, fils de Marem Nathan Weyl et de Beyle Jonas. Il devient Jonas Villard après le dénombrement de 1784 et avant son mariage en 1793. Le nom de Villard est confirmé en 1808 (Déclaration de prise de noms des Juifs de Strasbourg n° 395).


Il sera tour à tour marchand de draps, marchand de mousseline et marchand de soieries.


Il se marie le 27 mai 1793 à Strasbourg (acte de mariage n° 281) avec Esther Isaac qui deviendra Esther Stockmann.


Dix enfants naissent de ce couple : Louise Villard (An II-1862), Jeannette Villard (An IV-1873), Isaac Villard (An V), Judith Villard (An VII-An VII), Moïse Villard (An VIII-1831), Caroline Caton Villard (An X-1828), Lazare Villard (An XIV), Nathan Villard (1807-1809). Deux enfants sont nés sans vie l’An XII et le 17 janvier 1810.


Esther Stockmann meurt le 20 janvier 1810.


Il se remarie le 23 juillet 1812 à Strasbourg (acte de mariage n° 315) avec Amélie David.

Jonas Villard meurt à Strasbourg le 25 novembre 1816 (acte de décès n° 1520).


Acte de mariage de Jonas Villard avec Esther Isaac 27 mai 1793 Strasbourg
Acte de mariage de Jonas Villard avec Esther Isaac 27 mai 1793 Strasbourg


Nathan VILLARD

Nathan Weyl est né le 19 mars 1763 à Obernai, fils de Marem Nathan Weyl et de Beyle Jonas. Il devient Nathan Villard. 1808 : déclaration de prise de noms des Juifs de Strasbourg n° 476.


Il est marchand colporteur, mercier, négociant.


Il se marie le 3 messidor An III à Strasbourg (acte de mariage n° 544) avec Sophie Séphora Zipora Lévy, fille de Joseph Lévy et de Marie Lehmann. L’acte de mariage indique qu’il est né à Obernai, fils de Mayer Villard et de Burten Jonas le 19 mars 1763 et qu’il réside à Strasbourg depuis trois ans.


Quatorze enfants naissent de ce couple : Joseph Villard (An IV-1864), Jonas Villard (An VI), Hermann Lehmann Villard (An VIII-1889), Louise Lisette Villard (An IX), Jeannette Nanette Villard (An X), Justine Villard (An XII-1868), Babette (An XIII), Rose Villard (1806-1849), Henriette Villard (1807-1878) Pauline Villard (1816-1889), Maurice Villard (1817) et trois enfants morts nés en 1808, 1809 et 1813.


Nathan Villard est mort le 21 avril 1820 à Strasbourg (acte de décès n° 645).



 

Rose VILLARD

Röselé Weyl est née en 1766 à Obernai, fille de Marem Nathan Weyl et de Beyle Jonas. Elle devient Rose Villard.


Elle se marie le 9 juillet 1793 à Strasbourg (acte de mariage n° 374) avec Seligmann Abraham (Tuchmann). L’acte mentionne le mariage de Rose Villars, domiciliée à Strasbourg depuis neuf mois, native d’Oberenheim (Obernai), fille de Marom Villar, négociant et de Baile Jonas.


Elle se remarie le 30 messidor An VII à Obernai (acte de mariage folio 49-50) avec Elie Dreyfus, fils de Simon Dreyfus et de Siboine Braunschweig.


Un enfant est né de ce couple : Isaye Dreyfus (An IX).


Rose Villard meurt à Strasbourg le 22 février 1829 (acte de décès n° 318, mention marginale : « pneumonie »)


 

Henri Cerf VILLARD (Sosa n° 56)

Hirtz Weyl est né le 24 février 1767 à Obernai, fils de Marem Nathan Weyl et de Beyle Jonas. Il devient Cerf Villard, puis Henri Villard. 1808 : Cerf Villard devient Henri Villard déclaration n° 508.

 

Il est négociant, marchand de draps, marchand de soieries.

 

Il se marie le 12 pluviôse An IV à Strasbourg (acte de mariage n° 238) avec Ève Baruch Schlesinger  (Sosa n° 57), fille de Baruch Marx Jaffe Schlesinger et de Jeannette Schoenge Scheinel Lévy.

L’acte porte que Cerf Villard, marchand de soieries, domicilié à Strasbourg  depuis quatre ans est le fils de Mahrumm Villard et de Bellen Jonas

 

Le père d’Ève Schlesinger, Baruch Marx Jaffe Schlesinger descend de la famille Jaffe, famille de rabbins que nous allons voir un peu plus loin et qui rattachent cette famille à Saül Wahl, au Levush et à RACHI.

Lien vers la page sur les descendants de Rachi 

 

Quant à sa mère, Scheinel Lévy, elle est la fille de Loeb Lion Mendel Lévy, parnass de la communauté juive de Diemeringen, marchand aisé de la ville.

 

Neuf enfants sont nés de ce couple : Nathan Cerf Villard (An V-1854), Marc Mardochée Villard (An VI-1868), Jeannette Villard (An VIII-1874), Jonas Villard (An X-1868), Louise Lisette Villard (An XI), Thérèse Villard (An XIII), Benoit Villard (1807-1810), Justine Villard (1809-1836) et Rosalie Villard (1812).

 

À la naissance de Marc il est domicilié Grand’rue n° 66, à la naissance de Jeannette il habite rue des Tonneliers n° 29, en 1807 et en 1812 il est rue de la demi-lune n° 6.

 

Il meurt à Strasbourg le 7 octobre 1831 (acte de décès n° 1817. Mention marginale « apoplexie ») à l’âge de 64 ans.


 

Quatrième génération

les enfants d’Henri Cerf Villard et d’Ève Schlesinger


Nathan (Cerf) VILLARD

Né le 8 nivôse An V (acte de naissance n° 636) à Strasbourg.

1808 : Prise de noms des Juifs de Strasbourg n° 510 : Nathan Cerf Villard devient Nathan Villard.


Commissionnaire en soieries.


Marié le 8 juillet 1833 à Strasbourg (acte de mariage n° 259) avec Marguerite Lévy. Domiciliés à Lyon en 1834 (témoins à la naissance de sa nièce Ève Georgine).


Mort à Lyon 1er  le 25 décembre 1854. (Acte de décès n° 881).

 

Marc (Mardochée) VILLARD

Né le 17 floréal An VI (acte de naissance n° 1404) à Strasbourg.

1808 : prise de noms des Juifs de Strasbourg n° 511.


Négociant à Lyon en 1834 puis à Marseille.


Marié le 25 mai 1831 à Bordeaux avec Léa Gomez, fille de Daniel Gomez et d’Esther Fernandez, née en 1809 à Bayonne (Saint Esprit).


Cinq enfants sont nés de ce couple : Ève Georgine Villard (1834 à Lyon), Esther Irma Villard (1836 à Marseille), Henri Villard (1838 à Marseille-1894), Benoît Alphonse Villard (1841 à Marseille-1883), Julie Ernestine Villard (1843 à Marseille-1900).


Marc Villard est mort à Marseille le 2 septembre 1868 (acte de décès n° 676).


 

Jeannette VILLARD

Née le 2 frimaire An VIII (acte de naissance n° 344) à Strasbourg.

1808 : Prise de noms des Juifs de Strasbourg n° 512.


Mariée le 23 décembre 1833 (acte de mariage n° 493) à Strasbourg avec Félix Isaac Abraham, né en 1808 à Thionville, commissionnaire en soieries.


Un enfant est né de ce couple : Henry Abraham dit Henry Félix-Abraham (1838-1882), négociant en soieries à Lyon.


Morte à Lyon 1e le 7 février 1874 (acte de décès n° 119) à l’âge de 74 ans.


 

Jonas VILLARD (Sosa n° 28)

Né le 21 frimaire An X (acte de naissance n° 427) à Strasbourg.

 

Négociant, mercier.

 

Il fonde les Etablissements Villard & Weill à Strasbourg en 1934.

 

Marié le 12 septembre 1837 (acte de mariage n° 326) à Strasbourg avec Élisa May (Sosa n° 29), fille de Lazare Louis May et de Jeannette Hanna Hinnelé Brisac Charry, née en 1814 à Épinal [1].

 

Six enfants sont nés de ce couple : Henri Villard, Emma Villard, Jenny Villard, Clémentine Villard, Edmond Villard et Maurice Villard.

 

Ils sont domiciliés à Strasbourg au n°153, Grand’rue en 1838, 143 Grand’rue en 1840, 149 Grand’rue en 1846, 9 rue de la Petite boucherie en 1866. (Recensements de la population en 1838, 1846, 1866).

 

Jonas Villard meurt à Strasbourg le 31 janvier 1868 (acte de décès n° 285) à l’âge de 66 ans.


[1] Les familles May et Brisac de Metz et de Lorraine méritent une étude.


vers 1950
vers 1950

Le 5 décembre 1848, Jonas Villard achète aux enchères pour la somme de 33.000 francs, la maison "Tounquet", 9 rue de la Petite Boucherie (qui deviendra rue de la Haute-Montée). 

"L’immeuble a été construit en 1766 pour l’orfèvre Vincent Marie Tounquet. Les encadrements de fenêtres sont finement moulurés. Les linteaux sont ornées de beaux cartouches qui représentent, aux étages supérieurs des motifs rocaille et au premier étage de gracieuses figures allégoriques représentant les quatre saisons, Ces têtes se rattachent à un type caractérisé par le port d’un chapeau orné de fleurs pour le Printemps, d’épis de blé pour l’Eté et de raisin pour l’automne. L’Hiver en revanche est représenté par une jeune femme à fichu, ce qui est exceptionnel puisque l’Hiver a habituellement une tête de vieillard coiffé d’un bonnet drapé !"

Les héritiers de Jonas Villard, Moïse Weill (mari de Jenny Villard), Alfred Grombach (mari d'Emma Villard), Joseph Forest (mari de Clémentine Villard), Edmond Villard et Henri Villard, vendent la maison en 1887 à Charles Albert Kastner. Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu'à 1961 où la maison devient propriété des Grandes Galeries, reprises par "Le Printemps" qui la démolie et la reconstruit en 2011.

Histoire de la maison sur http://maisons-de-strasbourg.fr.nf/vieille-ville/h-k/rue-de-la-haute-montee/9-rue-de-la-haute-montee/

 

Aujourd'hui une sorte de hublot ménagé dans la façade de l'immeuble du magasin "Le Printemps", laisse apercevoir un morceau de ce qui fut le deuxième étage de la maison.

 

Louise (Lisette) VILLARD

Née le 7 messidor An XI à Strasbourg. (Acte de naissance n° 1503).

1808 : Prise de noms des Juifs de Strasbourg n° 514 : Lisette devient Louise.


Mariée le 7 février 1837 à Nancy (acte de mariage n° 40) avec Nathan Charleville, passementier, fils de Joseph Mayer Charleville May et de Minette Isaac David.


Deux enfants sont nés de ce couple : Henry Charleville (1839) et Éva Charleville (1840) qui épousera son cousin germain Henry Félix-Abraham.


 

Thérèse VILLARD

Née le 20 pluviôse An XIII (acte de naissance n° 742) à Strasbourg.

1808 : Prise de noms des Juifs de Strasbourg, n° 515.


Mariée le 2 février 1843 à Lyon (acte de mariage n° 118) avec Baruch Lévy, marchand de soieries, fils de Simon Lévy et d’Hindel Picard.


Une enfant est née de ce couple : Émilie Lévy (1845).


Baruch Lévy est mort le 2 mai 1890 à Lyon 2e. Thérèse Villard était morte auparavant, je ne sais ni quand ni où.


 

Benoît VILLARD

Né le 19 septembre 1807 (acte de naissance n° 1429) à Strasbourg, mort le 1er novembre 1810 (acte de décès 1595) à Strasbourg à l’âge de 3 ans.



Justine VILLARD

Née le 7 août 1809 (acte de naissance n° 1132) à Strasbourg ;

elle est morte le 23 mars 1836 (acte de décès n° 579) à Strasbourg à l’âge de 26 ans.


 

Rosalie VILLARD

Née le 15 août 1812 (acte de naissance n° 1309) à Strasbourg.


Mariée le 15 octobre 1838 (acte de mariage n° 409) à Strasbourg avec Marix Veil, fils d’Abraham Veil et d’Élisabeth Cahen.


Un enfant est né de ce couple : Alphonse Veil (1839).


Cinquième génération

les enfants de Marc Villard et de Léa Gomez

 

Henri VILLARD

Né le 16 avril 1838 à Marseille (acte de naissance n° 865), fils de Marc Villard et de Léa Gomez. 

Commissionnaire en marchandises.

 

Marié le 30 janvier 1877 à Paris 4e (acte de mariage n° 83) avec Jeanne Benel, née le 15 août 1856 à Marseille, fille de Michel Benel et de Rosalie Wallich., modiste. Parmi les témoins de ce mariage il y a Alfred Grombach, 39 ans, négociant, cousin de l'époux.

 

Henri Villard meurt le 12 septembre 1894 à Marseille.

Jeanne Benel se remariera avec Paul Grombach (voir plus loin).

 

Benoît Alphonse VILLARD

Né le 6 février 1841 à Marseille (acte de naissance n° 299), fils de Marc Villard et de Léa Gomez. 

Imprimeur, papetier.

 

Marié le 30 avril 1877 à Marseille (acte de mariage n° 49) avec Ernestine Lévy, née le 14 février 1855 à Marseille, fille de Léopold Lévy et d'Eugénie Weil.

 

Deux enfants sont nés de ce couple : Marcelle Georgina Villard (1878) et Marianne Adrienne Villard (1881-1883).

 

Ernestine Lévy est morte en 1941 à Marseille,

Benoit Alphonse Villard est mort le 13 juillet 1883 à Marseille (acte de décès n° 862).

 

les enfants de Jeannette Villard et de Félix Isaac Abraham


Henry ABRAHAM dit FELIX-ABRAHAM

Né le 21 mars 1838 à Nancy (acte de naissance n° 264), fils de Jeannette Villard et de Félix Isaac Abraham. 

Négociant en soieries. Domicilié à Lyon.

 

Marié le 11 octobre 1860 à Nancy (acte de mariage n° 330) avec Éva Charleville, née le 16 juillet 1840 à Nancy, fille de Louise Villard et de Nathan Charleville.

Ils sont cousins germains, leurs mères sont sœurs. 

 

Sept enfants sont nés de ce couple : Jeanne Abraham (1861-1868), Georges Félix Abraham (1862-1910), Armand Félix Abraham (1865-1866), Albert Félix Abraham (1868-1945), Thérèse Félix Abraham (1870), Paul Félix Abraham (1872-1945), Alice Félix Abraham (1873-1874).

 

Henry Félix Abraham est mort le 28 août 1882 à Lyon 5e.

 

les enfants de Jonas Villard et d’Élisa May

 

Henri VILLARD (Sosa n° 14)

Né le 3 septembre 1838 (acte de naissance n° 1546) à Strasbourg.[1] 

Mercier puis industriel.

 

Associé avec son beau-frère Moïse Weill (Moïse Weill, le mari de Jenny Villard, meurt en 1889, son fils Jules lui succédera), il a repris l'affaire créée par son père à Strasbourg. Il la transfert à Lunéville après en avoir demandé l’autorisation à la municipalité le 10 avril 1872.


[1] Recensement de 1866 ; il habite 9 rue de la Petite boucherie et il est mercier.

Henri Villard s’est marié le 5 janvier 1865 à Strasbourg[1] avec Maxime Léonie Weill (Sosa n° 15), fille de Benjamin Weill, marchand de meubles, et de Flore Lévy.

 

Neuf enfants sont nés de ce couple : Éva Fanny Villard (1866-1873), Sophie Thérèse (1868-1913), Jonas Marc (1869-1873), Benjamin Joël (1870-1872), Charles Louis (1871-1931), Juliette (1874-1953), Cécile Lisette (1877-1949), Suzanne (1878-1944), Marthe Caroline (1880-1947).

 

Henri Villard a été conseiller municipal de Lunéville.

 

Henri Villard meurt à Lunéville le 24 novembre 1908 (acte de décès n° 473) à l’âge de 70 ans, trois jours après la mort de sa femme Maxime Léonie Weill.


[1] Acte de mariage n° 2 ; contrat enregistré par Me Becker notaire à Strasbourg. Témoins Félix Abraham, 59 ans, négociant à Lyon, Nathan Charleville, 55 ans, négociant à Nancy, oncles par alliance d’Henri Villard et Simon Lambert et Samuel Cahn, oncles par alliance de Maxime Léonie Weill.

 

Emma VILLARD

Née le 8 janvier 1840 à Strasbourg (acte de naissance n° 43).


Mariée le 14 juin 1859 à Strasbourg (acte de mariage n° 272) avec Alfred Grombach, négociant, fabricant de jouets.


Six enfants sont nés de ce couple : Paul Jacques Grombach (1860), Jeanne Élisabeth Grombach (1862-1882), Louise Marie Sophie Grombach (1869-1952), Georges Marc Jonas Grombach (1871-1920), Marguerite Anna Lucie Grombach (1875), Albert Charles Moyse Grombach (1880-1940).


Emma Villard meurt à Paris avant son mari (en 1910).

 

Jenny VILLARD

Née le 21 septembre 1843 à Strasbourg (acte de naissance n° 1485).

 

Mariée le 10 janvier 1865 à Strasbourg (acte de mariage n° 8) avec Moïse Weill, marchand quincaillier à Strasbourg puis associé avec Henri Villard, né à Strasbourg le 18 mai 1834 (acte de naissance n° 789), fils de Simon Weill et de Richarde May, mort à Lunéville le 29 décembre 1889.

 

Huit enfants sont nés de ce couple : Simon Ernest Weill (1866-1867), Emma Julie Weill (1867-1949), Jonas Jules Weill (1868), Sara Jeanne Weill (1870), Zélie Mathilde Weill (1872-1945), Achille Anselme Weill (1873), René Weill (1878), Léon Weill (1883).

 

Jenny Villard est morte le 27 novembre 1908 à Lunéville (acte de décès n° 477) à l’âge de 65 ans.


Clémentine VILLARD

Née le 22 décembre 1845 à Strasbourg (acte de naissance n° 2126).

 

Mariée le 31 octobre 1865 à Strasbourg (acte de mariage n° 494) avec Joseph Forest, négociant à Lauterbourg, fils d’Elie Marc Forest et de Sara Eisenman.

 

Trois enfants sont nés de ce couple : Berthe Laure Forest (1866-1956), Ève Thérèse Forest (1868-1952), Jonas Louis Napoléon Forest (1869-1869).  


Edmond VILLARD

Né le 16 novembre 1847 à Strasbourg (acte de naissance n° 1743).


Propriétaire de l'entreprise "Villard et Lévy" fabricant de jouets à Nancy.


Marié le 17 juillet 1877 à Strasbourg (acte de mariage n° 409) avec Mélanie Guillemette Suss, née le 22 mars 1855 à Ingenheim (Palatinat), fille de Samuel Suss et de Johanna Kauffmann.


Trois enfants sont nés de ce couple : Berthe Éva Villard (1878), Paul Jonas Villard (1880), Andrée Louise Villard (1881).


Edmond Villard est mort à Lunéville le 22 décembre 1889 à l’âge de 42 ans.


Maurice VILLARD

Né le 28 avril 1852 à Strasbourg (acte de naissance n° 763).

Mort en 1883.


Mohelbuch (registre de circoncision) de Simon Blum du 27 juin 1852 : Meir (Maurice); il note "l'enfant avait 23 jours au moment de la circoncision car il ne pouvait la supporter auparavant"