Les oiseaux du jardin

A Villecresnes, dans la proche banlieue de Paris, notre jardin est habité ou traversé par de nombreux animaux, en particuliers des oiseaux. Il y a aussi des écureuils, toutes sortes d'insectes et parfois de gros visiteurs comme le jour où les grognements de trois sangliers m'ont réveillé.

J'ai essayé de photographier ceux que je voyais le mieux,... certains plus méfiants fuient dès qu'ils décèlent une présence. Et je n'ai jamais vu les oiseaux que j'entends hululer presque toutes les nuits.


Les "TOURTERELLES TURQUES" sont presque apprivoisées ; elles vivent avec nous toute l'année, hélas pour Annie que leur roucoulement agace.

Le "GEAI DES CHÊNES" est un oiseau magnifique, mais très rapide et vif et sans doute craintif. Difficile à photographier avec les moyens dont je dispose.

Un beau MERLE.

Les PIES ne sont pas farouches, elles viennent chercher à manger à quelques mètres de nous.

Les "PICS VERTS" le bec couvert de terre après avoir creusé. 

Les "ÉTOURNEAUX SANSONNET" sont arrivés en bande et ont dévoré les boules de graisse que nous avions pendues.

Les "MÉSANGES CHARBONNIÈRES" viennent chercher les graines en allers et retours ultra rapides

De beaux "ROUGE GORGE"...

Des "SITTELLES TORCHEPOT" sont arrivées ; je n'en avais pas encore observé.

et des "CHARDONNERETS ÉLÉGANTS"

Et un PINSON qui paraît absorbé par une intense méditation...

Quelques Corbeaux viennent aussi

Puis nous avons été surpris de voir apparaître un premier FAISAN DE COLCHIDE dans le jardin, puis un second... Ce sont des oiseaux lâchés par des sociétés de chasseurs pour disposer de cibles. J'aimerais qu'ils aient réussi à leur échapper, mais cela m'étonnerai, ils étaient tellement habitués à la présence des hommes qu'ils venaient manger le long de la maison et ne cherchaient ni à se cacher ni à s'enfuir.

Et ce PERROQUET est arrivé sur notre table de jardin, sans doute échappé d'une cage dans les environs, il est reparti et nous ne l'avons plus revu.

 

Contact

pgflacsu@gmail.com

Tél : (33) 06.71.71.53.45