Le Musée de l'imprimerie

Le musée de l'Imprimerie est un des musées de Lyon dont les missions principales sont d'enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique.

Deux bannières signalent l'entrée de l'hôtel de la Couronne, siège du musée de l'Imprimerie, situé au 13 rue de la Poulaillerie.

Cet édifice, dont l'origine remonte à la fin du XVe siècle, était destiné à un de ces entreprenants marchands lyonnais qui, du temps des guerres d'Italie, firent de leur ville une métropole européenne.

En 1604, les échevins et le prévôt des marchands quittent leur médiocre maison de Charnay, rue de la Fromagerie, et achètent à René de Thou, seigneur de Bonneuil et de Cely, l'hôtel de la Couronne. Ce fut là que se préparèrent les réceptions de Louis XIII à Lyon de 1618 à 1642. C'est là aussi qu'en 1643, la ville fut consacrée à Notre-Dame et que les échevins firent vœu d'aller chaque année en procession à Fourvière.

En 1646, le Consulat se trouve à l'étroit dans le logis de la Couronne, qui abrite le bureau de la Santé, l'Abondance, la police... L'hôtel est vendu avantageusement (52 000 livres tournois) et revient à son premier destin, celui d'entrepôt d'un grand négociant. Simon Maupin, voyer de la ville, dresse les plans de l'actuel hôtel de ville mais ce n'est qu'en 1655 que les services municipaux abandonnent l'hôtel de la Couronne.

En 1957, le Crédit lyonnais, propriétaire des lieux, fait don du bâtiment à la ville. Un des artisans principaux de la réhabilitation entreprise pour faire revivre ce monument est l’imprimeur Maurice Audin, cofondateur du musée avec l’historien du livre Henri-Jean Martin et le concours du bibliophile et libraire d'anciens André Jammes.

Le 18 décembre 1964, le musée de l'Imprimerie s'ouvre au public. Le conservateur en est Maurice Audin qui le restera jusqu'à sa mort en 1975.

En 2002, c’est l’historien Alan Marshall qui prend la direction du musée, après en avoir été le conseiller technique pendant dix ans.

Le musée a vécu en 1988 une importante transformation : l'installation d'un atelier d'imprimerie en activité : casses, plombs, vignettes, initiales, presses à épreuves pour les démonstrations publiques et matériel typographique du XXe siècle pour la réalisation de publications internes : catalogues d'exposition, cartes postales, etc.

Le matériel acquis est celui de l'imprimerie Audin et le financement de cette opération a été réalisé conjointement par la ville de Lyon et la direction du Livre et de la Lecture publique. 

Dans la ville qui fut l’une des capitales de l'imprimerie aux XVe et XVIe siècles, le Musée de l'Imprimerie offre un panorama unique de l’histoire du livre et des techniques graphiques sur 1750 m².

Le Musée dispose d'un riche patrimoine, reconnu internationalement, qui couvre tous les aspects de l'histoire de l'imprimerie, du livre, de l'édition, de l'image, du design graphique. 

Placard contre la messe, 1534
Placard contre la messe, 1534

Plusieurs fonds ou documents sont par ailleurs exceptionnels, parmi lesquels : rare exemplaire du Placard contre la Messe (1534), affiche placardée sur la porte de François 1er à Amboise et qui fut l'un des déclencheurs des guerres de religion ; premier livre imprimé avec des illustrations dans le texte ; ensemble de bois gravés ayant servi à imprimer des bibles lyonnaises du XVIe au XVIIIe siècle ; affiche d'un combat d'animaux féroces en plein Paris (1732) ; presse à imprimer clandestine ; ensemble de travaux de ville en chromolithographie, dons d'imprimeries régionales ; fonds et documents relatifs à l'invention de la photocomposition, dont les brevets furent déposés place Bellecour à Lyon en juillet 1944 par deux inventeurs rhônalpins, René Higonnet et Louis Moyroud. Les deux auteurs de cette invention, qui a fait le tour du monde et bouleversé les industries graphiques de la planète, ont fait don au Musée de leurs archives scientifiques et commerciales, correspondance et documentation technique. Le Musée présente ainsi ce fonds unique au monde, où le visiteur découvre que le disque de la Lumitype Photon, pesant 600 grammes, a remplacé les tonnes de plomb de l'imprimerie traditionnelle.

Une large place est également dédiée à la lithographie et à la chromolithographie, qui devint au XIXe siècle la technique graphique permettant une véritable démocratisation de l'image et de la couleur. Là aussi, des documents très rares ou très humbles illustrent cette technique, largement utilisée jusqu'au début du XXe siècle pour produire les publicités et "réclames" les plus diverses.

Des procédés photomécaniques aux débuts de l'ordinateur, le Musée emmène le visiteur sur les chemins de la créativité graphique avec de multiples documents et objets, machine et matrices d'impression.

Le Musée de l'imprimerie propose parallèlement à sa collection permanente trois, voire quatre expositions temporaires annuelles. De multiples activités dans le domaine graphique sont proposées à tous et à tous âges : typographie, gravure, illustration, calligraphie latine et arabe, reliure... Tous ces ateliers sont encadrés par des professionnels.

raisonné ou déraisonné....
raisonné ou déraisonné....

en complément liens à suivre :

sur la librairie, l'édition et l'imprimerie à Lyon voir les pages ci-dessus

sur l'évolution de l'imprimerie des techniques et de leurs conséquences

 

Contact

pgflacsu@gmail.com

Tél : (33) 06.71.71.53.45