L'Art Nouveau triomphant

Le Musée Horta

Victor Horta a conçu cette maison pour en faire à la fois sa demeure et son atelier. Aujourd'hui c'est devenu un musée qui lui est tout entier consacré.

 

L'hôtel Solvay

L'Hôtel Solvay est un hôtel de maître bruxellois de style Art nouveau conçu par l'architecte belge Victor Horta entre 1895 et 1903 pour Armand Solvay. Transformé en musée, il est ouvert au public deux fois par semaine.

Historique

La construction de la maison fut confiée à Victor Horta par Armand Solvay, fils d’Ernest Solvay. Le permis fut délivré en 1895, le gros œuvre fut terminé en 1898 et les aménagements intérieurs et l'ameublement se poursuivirent jusqu'en 1903. Le bâtiment est l'une des plus remarquables créations qu’Horta ait élaborée lors d’une de ses périodes les plus novatrices. Victor Horta disposait de moyens financiers suffisants et reçut carte blanche de son maître d’ouvrage.

L'hôtel, abîmé par le temps et la guerre, est acheté en 1958 par Louis Wittamer qui lui redonne son lustre d'antan.

La façade

La façade est symétrique jusqu’au niveau de la porte fenêtre du bel-étage. Cette porte donne accès à un balcon et est flanquée de deux bow-windows. La façade est constituée de verre, de fer et de pierre naturelle, les matériaux favoris d’Horta.

Horta innove en disposant l'entrée sur le côté sous un porche où les calèches entrent, déposent les voyageurs et poursuivent jusqu'aux écuries au fond du jardin. De plus, il minimise la maçonnerie au profit d'une structure en fer qui lui permet d'obtenir un puits de lumière éclairant l'intérieur de lumière naturelle.

L'intérieur

À l’intérieur, un premier escalier, muni d'une balustrade tourbillonnante en métal doré, conduit du rez-de-chaussée au bel-étage où se trouvent les espaces de réception (salons en façade avant et salle à manger à l'arrière). Ces espaces sont séparés les uns des autres par des cloisons vitrées qui peuvent s'ouvrir pour créer un énorme espace continu sur quasiment toute la surface de la maison. Cet escalier d'apparat est surmonté d'une impressionnante verrière dont la courbure assure également une répartition optimale de l'air chaud dispensé par les bouches de chauffage situées au pied de l'escalier. Vu la présence de cette verrière, créée par Raphaël Évaldre, un second escalier, décalé, permet d'atteindre les étages supérieurs, où se trouvent les chambres et salles d'eau.

Une grande porte donne accès aux écuries qui se trouvent derrière le bâtiment, dans le jardin. Le rez-de chaussée comporte également les cuisines et le fumoir.

L'entrée est pavée de marbre et est éclairée par des colonnettes surmontées de lampes avec des abat-jour en forme de corolle. Un tableau de Théo Van Rysselberghe orne le haut de l'escalier. Le mobilier, l'ornementation, les boiseries, les marbres et les ferronneries ont été dessinés par Horta lui-même qui a également imaginé une solution pour distribuer l'air chaud de manière égale dans tout le bâtiment.

La famille Solvay

 

L’hôtel particulier Armand Solvay ne fut pas la seule commande que la famille Solvay passa à Victor Horta. Les Solvay étaient des industriels et également de grands mécènes et philanthropes. Ils passèrent des commandes à différents grands architectes de cette période (non seulement aux plus proches, Horta entre autres), mais encore à Paul HankarHenry Van de VeldeGustave Serrurier-BovyErnest Blerot et Paul Cauchie. Victor Horta réalisa par exemple, pour la société Solvay, le pavillon pour l’Exposition universelle de 1905.

La maison Frison

Victor Horta a également conçue la maison de Maurice Frison, avocat socialiste bruxellois. Cette maison a été rachetée par Nupur Tron et son mari qui ont entrepris de la restaurer tout en l'habitant.

Nupur Tron voit dans l'Art nouveau de nombreuses correspondances avec l'art indien et son Rajasthan natal.

L'internat des Ursulines à Wavre

Dans la petite ville rurale de Wavre (Wavre-Notre-Dame), une congrégation religieuse de sœurs "Ursulines" a fondé un  pensionnat de jeunes filles avant-gardiste. 

Petit détail pour cette institution mais qui a motivé notre visite, pour recevoir les parents des jeunes pensionnaires, les Ursulines ont fait réaliser un jardin d'hiver avec une verrière "art-nouveau" du plus bel effet.

Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila

 

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