Besoin de mer :                                                 vers la Méditerranée

 

Au retour de Bucarest, après notre voyage au Japon, lorsque j'ai émis le désir de préparer quelques autres voyages, Annie a énergiquement rappelé son besoin de mer. 

Le grand Jacques chantait "Vesoul" qui n'est pas précisément au bord de la Méditerranée, mais la chanson m'est revenue en tête et nous nous sommes préparés à prendre la route de Perpignan.... http://www.dailymotion.com/video/x5jkld

 

escale en Rouergue

Est-ce que l'on choisi sa destination et que les escales sont juste là pour couper la route ? Peut-être, parfois, la destination s'impose parce qu'elle permet de passer ici ou là.

Sur le chemin de la mer nous avons choisi de nous arrêter à Rodez. Nous voulions visiter le musée Soulages 

Ce sont ses peintures "outrenoires" qui m'intéressent le plus, cette matière noire pleine de couleurs et de mouvements. Je n'ai pas trouvé le moyen de rendre en photo la matière de la peinture, la lumière et les couleurs de ces noirs....

 

Et nous avons profité de l'exposition temporaire consacrée au travail de Calder, des mobiles bien sûr mais aussi de belles sculptures en fil de fer...

 

Nous nous installons à Saint-Cyprien

 

La plage, à quelques mètres de notre logement, est immense et déserte.... nous avons du mal à imaginer ce que cela doit être en été.

Il fait beau, le vent repousse les nuages vers le large.

 

 

Et à Saint-Cyprien nous avons dîné à deux reprises dans un restaurant qui mérite le détour ; L'Almandin, dans le luxueux hôtel de l’île de la lagune. Il y a là un jeune chef, Christophe Schmitt, qui a passé plusieurs années comme chef au restaurant du Fouquet's à Paris, et qui sort des plats beaux et savoureux. Le service en salle est de haut niveau mais sympathique, très agréable... un endroit où nous aimerions aller souvent.

 

tartare de dorade sauvage
tartare de dorade sauvage
Noix de Saint-Jacques d'Erquy avec des champignons d'automne et petit épeautres, jus de bardes au rancio sec
Noix de Saint-Jacques d'Erquy avec des champignons d'automne et petit épeautres, jus de bardes au rancio sec
noisette de chevreuil, courge spaghetti, chanterelles et baies de Goji
noisette de chevreuil, courge spaghetti, chanterelles et baies de Goji
agrumes du "Mas Bachès" à Eus avec de la pistache
agrumes du "Mas Bachès" à Eus avec de la pistache
les agrumes utilisés
les agrumes utilisés
poire à la fève tonka....
poire à la fève tonka....

un petit tour à Céret

 

Par delà ses collections, le Musée d'art moderne de Céret est en lui-même un moment de l'histoire de l'art du XXe siècle. Céret a vu passer sous ses platanes Picasso, Braque, Matisse, Dali, Max Jacob, Juan Gris, Tristan Tzara, Dubuffet, Soutine ... Beaucoup ont peint des vues de Céret, ont offert des œuvres...

 

Marc Chagall : les gens du voyage
Marc Chagall : les gens du voyage
Marc Chagall : la guerre
Marc Chagall : la guerre
Chaim Soutine : vue sur Céret
Chaim Soutine : vue sur Céret

Ce tableau de Soutine est étonnant ; c'est un peu un shtetel pyrénéen...

Edouard Pignon : femme assise
Edouard Pignon : femme assise
Auguste Herbin : portrait de Michel Aribaud
Auguste Herbin : portrait de Michel Aribaud
Pablo Picasso : l'odalisque et le clown
Pablo Picasso : l'odalisque et le clown
Joan Miro : personnage oiseau
Joan Miro : personnage oiseau
Jaume Plensa : cheval
Jaume Plensa : cheval
François Mezzapelle
François Mezzapelle
Jean Loveras
Jean Loveras
Pascal Simonet : feuille d'agave séchée
Pascal Simonet : feuille d'agave séchée

dans Céret

la fontaine de la sardane de la paix de Picasso
la fontaine de la sardane de la paix de Picasso
Céret sous ses grands platanes
Céret sous ses grands platanes

 

Le pont du Diable, ou vieux pont de Céret, a été construit de 1321 à 1341. Cela à mis longtemps parce que le diable aurait compliqué le travail à maintes reprises. C'est la plus grande arche en pierre édifiée à cette époque.

 

 

 

 

 

 

On retrouve des histoires d'interventions du "malin" dans de nombreux endroits à propos de la construction de ponts. J'ai souvent raconté à mes petites filles, celle de Joyce à propos du pont de Beaugency, mais dans celle là c'est le diable qui a construit le pont.

 

 

 

Ici il s'agit du Ponte della Maddalena, dit Ponte del Diavolo à Garfagnana en Toscane.

 

Aller chercher du poisson à Perpignan

La 7ème vague, c'est une grande poissonnerie, et c'est aussi un restaurant où nous sommes allés manger du poisson et des crustacés... On est un peu dans le circuit court.

Promenade au jardin des plantes

A Saint Cyprien, un jardin botanique accueille les promeneurs mais il y a peu de fleurs en ce moment

la bambouseraie
la bambouseraie
le paon blanc est en liberté dans le parc alors que les magnifiques paons bleus sont derrière les grillages
le paon blanc est en liberté dans le parc alors que les magnifiques paons bleus sont derrière les grillages

Au Théâtre-Musée Dali à Figueras

Je n'étais jamais allé visiter le Théâtre-Musée Dali à Figueras.

Pourtant j'ai été de ceux qui connaissaient le projet très tôt ! C'est en 1966 ou 1967 que j'ai eu le grand plaisir - et l'honneur - de passer plusieurs heures avec Salvador Dali qui avait accepté de recevoir l'élève journaliste que j'étais et qui m'avait montré et expliqué les projets sur lesquels il travaillait pour réaliser son musée. Il me montrait les plans de la coupole géodésique qui allait être le première phase de la construction ; son musée était construit en commençant par le toit ! Cela l'amusait beaucoup de présenter le prrrrrojet rrrévolutionnnaire !

Salvador Dali répond très sérieusement à mes questions, je suis accompagné par Roger Germser, qui a laissé son violon et par Jean-Yves Laffont-Lozes qui fait les photos
Salvador Dali répond très sérieusement à mes questions, je suis accompagné par Roger Germser, qui a laissé son violon et par Jean-Yves Laffont-Lozes qui fait les photos

"Inauguré en 1974, le Théâtre-Musée Dali est construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras détruit à la fin de la guerre civile. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dalí i Domènech (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.

 

Quelques-unes des œuvres les plus remarquables exposées au musée sont : Port Alguer (1924), Le Spectre du sex-appeal (1932), Autoportrait mou avec des lardons grillés (1941), Poésie d’Amérique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-1945), La Corbeille de pain (1945), Leda atomica (1949) et Galatée aux sphères (1952).

Une partie des œuvres a été spécialement réalisée par l’artiste pour le théâtre-musée, comme la salle Mae West, La salle Palais du Vent, le monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse. De plus, sont exposées des œuvres d’autres artistes que Dalí a voulu inclure dans le musée comme El GrecoMarià FortunyModest UrgellErnest MeissonierMarcel DuchampWolf VostellAntoni Pitxot et Evarist Vallès, entre autres.

 

 

Le théâtre-musée Dalí a été conçu par Salvador Dalí comme une œuvre d'art à part entière. Tout y a été réalisé et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une véritable expérience où il pénètre dans un monde captivant et unique." (extrait de la notice Wikipédia)

la coupole au-dessus du cœur du théâtre
la coupole au-dessus du cœur du théâtre
les pains sont très présents dans le musée
les pains sont très présents dans le musée
statue d'Ernest Meissonier, peintre "pompier" que Dali a célébré comme le "rossignol du pinceau"
statue d'Ernest Meissonier, peintre "pompier" que Dali a célébré comme le "rossignol du pinceau"
Autoportrait mou avec des lardons grillés (1941)
Autoportrait mou avec des lardons grillés (1941)
détails
détails
la Cadillac pluvieuse, avec figure de proue pulpeuse
la Cadillac pluvieuse, avec figure de proue pulpeuse
Picasso empereur
Picasso empereur
Dix recettes d'immortalité
Dix recettes d'immortalité