Egon Schiele est mort en 1918 atteint par l'épidémie de grippe "espagnole" à laquelle Edith, sa femme a succombé avant lui. Il n'avait que 28 ans.
Les musées viennois ont programmé tout au long de l'année 2018 diverses expositions profitant de cet anniversaire pour exposer une oeuvre abondante et fascinante.
Egon Schiele a subit une vive réprobation de la société conservatrice de son temps. Mais il semble que si aujourd'hui des dessins, des nus et ses peintures érotiques sont exposés dans les plus grands musées, la censure veille....
Le vent mauvais qui a soufflé lors des dernières élections autrichiennes nous a fait craindre une nouvelle "mise à l'index" de la "peinture dégénérée", et nous n'avons pas voulu attendre qu'il soit éventuellement trop tard pour aller voir sur pièce.
Dans cette ré-interprétation du "baiser" de Klimt, les personnages sont un cardinal et une religieuse.
Le Musée Leopold possède une riche collection de Schiele et de ses contemporains, Klimt, Kokoschka... etc.
HOU LA LA!
La collection Heidi Horten
L'exposition "WOW ! : La collection Heidi Horten " est la première présentation publique de l'une des collections privées européennes les plus impressionnantes regroupant des chefs-d'œuvre de Gustav Klimt à Andy Warhol et Damien Hirst. Avec plus de 150 œuvres provenant de 100 ans d'histoire de l'art, la présentation offre un aperçu des artistes réunis par Heidi Goess-Horten sous un même toit. Les groupes les plus importants sont ceux de l'expressionnisme et du pop art américain. Des œuvres de Marc Chagall, d'Ernst Ludwig Kirchner, de Paul Klee, de Gustav Klimt, d'August Macke, de Franz Marc, d'Henri Matisse, de Joan Miro, d'Edvard Munch, de Pablo Picasso, d'Egon Schiele, de Francis Bacon,...
Plus d'informations sur la collection : www.hortencollection.com
Rita et Herbert Batliner ont réuni une collection de très grande valeur qu'il ont décidé de léguer à une fondation qui porte leur nom et de prêter de manière permanente à l'Albertina.
Le Musée Albertina présente la collection Batliner, complétée par des œuvres de ses propres collections.
C'est, avec les collections impériales, l'un des grands musées classiques du monde.
Parmi les œuvres du XVIIe au XIXe siècle, le musée à introduit des artistes modernes et contemporains qui "dialoguent" avec les grands ancêtres...
The Shape of Time présente des œuvres importantes des années 1800 à aujourd'hui, y compris des prêts de certains des plus importants musées et collections privées du monde. Dans les salles de la Gemäldegalerie, ils entrent en dialogue avec nos œuvres d'art et artistes, agissant ainsi comme des tremplins sur le chemin de l'histoire de l'art d'où notre collection se termine au point où nous en sommes aujourd'hui. Les visiteurs de l'exposition sont invités à regarder en même temps dans les deux sens et à laisser leur regard errer entre deux objets qui viennent de siècles différents et qui ont le potentiel de changer notre expérience l'un de l'autre.
Une collection très riche et la plus grande collection de tableaux de Klimt...
L'exposition "GENOSSE JUDE" (Camarade juif. Nous voulons seulement le paradis sur terre) présente des documents sur les juifs dans les mouvements révolutionnaires de la fin du XIXe siècle à la chute de l'Union soviétique.
Le Mémorial de la Shoah est une œuvre de la sculptrice britannique Rachel Whiteread inaugurée en 2000. Le monument, situé sur la Judenplatz de Vienne, est dédié aux 65 000 Juifs autrichiens assassinés par les nazis entre 1938 et 1945.
Le projet d'édifier une sculpture monumentale sur l'emplacement d'une ancienne synagogue de la Judenplatz est dû à une initiative de Simon Wiesenthal. En 1996, Rachel Whiteread remporte le concours international organisé pour la conception et la réalisation de cet hommage aux victimes autrichiennes de la Shoah.
L'œuvre a un plan rectangulaire (10 x 7 m) pour une hauteur de 3, 8 mètres. Construite en béton armé, elle représente des rayonnages de bibliothèque remplis de livres dont le dos est tourné vers l'intérieur, ce qui empêche de lire leurs titres. C'est pourquoi le monument porte également l'appellation de « Bibliothèque sans nom ». Les volumes fermés, inaccessibles à la lecture, symbolisent les vies interrompues de ces 65 000 personnes.
Pavillon de Karlplatz conçu par Otto Wagner pour une station du chemin de fer urbain.
Près de la Karlplatz, de magnifique façades Art nouveau
Au bord du Danube, un quartier est en pleine restructuration. Son pôle est constitué par la Tour Donau-City 1, oeuvre de l'architecte français Dominique Perrault. 250 mètres de haut, abritant un hôtel (254 chambres), des bureaux (40.000 m²), des logements sur quatre étages dans la partie haute, et un restaurant au 57e étage, la tour présente une façade "liquide".
Des appels à la mobilisation contre la montée de l'extrême droite...
A Vienne il y a de la musique. Mozart y est célébré mais pas seulement lui. L'Opéra est l'un des lieux emblématiques de la ville.
Nous avons eu la chance de pouvoir assister au récital d'Angela Gheorghiu accompagnée par Alexandra Dariescu au piano.
Une grande cantatrice cela touche au mystère....
A la boutique du Musée juif il y avait quelques disques. En particulier des chansons yiddish traditionnelles chantées par Timna Brauer.
Timna Brauer, née de 1961 à Vienne est la fille du peintre autrichien Arik Brauer et d'une Israélienne d'origine yéménite venue étudier le chant et le piano au Conservatoire de Vienne...
La cuisine ne constitue pas le motif principal d'un voyage à Vienne. Mais comme nous y étions, autant goûter ce que Gilles Pudlowski y avait trouvé de plus intéressant. Nous avons suivi ses coups de cœur.
Voir le blog : http://www.gillespudlowski.com/recherche/Restaurants/0/Autriche/Vienne/
Le Tafelspitz est un plat que les restaurants viennois proposent beaucoup. C'est très proche du pot-au-feu français ou du bollito misto italien. Celui-ci était très goûteux et bienvenu par ces temps frais.