En Allemagne et en Suisse (septembre-octobre 2021)

 

Nous avions préparé quelques voyages - plus que nous n'en avions jamais entrepris - que nous comptions faire l'année dernière, puis patatras, la pandémie, les confinements,... ont mis à terre nos beaux projets.

Cette année, en 2021, vaccinés, équipés, rassurés, nous avons ressorti des cartons nos projets momentanément interrompus.

Après avoir vérifié, plutôt deux fois qu'une, que les musées, l'opéra, les hôtels et les restaurants étaient bien ouverts, avoir consulté les sites pour connaître les conditions d'entrée dans les divers Etats, nous avons pris la route munis de nos "Certificat Covid numérique UE".

Nous avons franchi la frontière franco-allemande, puis la frontière germano-autrichienne, la frontière austro-suisse, la frontière helvéto-allemande et retour, puis la frontière helvéto-française. La seule fois où nous avons dû nous arrêter, c'est en pénétrant en Suisse afin d'acheter la vignette nécessaire pour circuler sur les autoroutes. 

Par contre tous les cafés, restaurants, hôtels, musées, opéra - sans aucune exception - nous ont demandé et ont enregistré nos certificats de vaccination et une pièce d'identité pour vérifier que les certificats étaient bien les nôtres.

 

Ceci fait, nous avons passé deux semaines riches et fort agréables

Nos escales principales :

     - à Stuttgart,

     - à Memmingen et Heimertingen,

     - à Ulm,

     - à Saint-Gall,

     - à Zurich,

     - à Bâle au Kunstmuseum

     - à Bâle au Kunstmuseum à l'exposition Pissarro

     - dans Bâle, à l'Hôtel de ville....

     - à Riehen à la Fondation Beyeler et à Weil/Rhein chez Vitra

     - et deux tables remarquables..