A Zurich nous voulions visiter le Kunsthaus et voir sa très riche collection. Ici aussi il y a beaucoup d'espaces fermés car le 9 octobre, une semaine après notre visite, le nouveau bâtiment "Chipperfield" sera inauguré (voir ci-dessous).
Bien que réduit le musée offre des chefs-d'œuvre nombreux et magnifiques dans des espaces confortables....
Au fil de notre promenade....
L'extension du Kunsthaus avec l'ouverture du nouveau bâtiment fait de ce musée le plus grand de Suisse.
L'extension était devenue nécessaire pour présenter les collections enrichies par l'apport de la collection d'Emil G. Bührle.
L'idée d'une extension avait été formulée en 2001 par la Société zurichoise des beaux-arts. Le concours d'architecte fut lancé et remporté par David Chipperfield Architects.
Divers financements furent nécessaires, mais le concours de la ville et du Canton de Zürich représentait environ 50% des coûts et fut soumis à une votation populaire, un référendum, et l'électorat zurichois a approuvé le projet et son financement.
Nous avons pu assister à l'Opéra de Zurich à la représentation de TOSCA de Giacomo Puccini avec des chanteurs de très grande qualité.
La distribution réunissait :
Sonya Yoncheva dans le rôle de Floria Tosca,
Joseph Calleja dans le rôle de Mario Cavaradossi,
Thomas Johannes Mayer dans le rôle du Baron Scarpia, chef de la police....
superbe soirée.........
L'église "Fraumünster" se repère de loin avec son clocher vert, mais ce sont les vitraux de Chagall qui attirent les touristes.
Installé dans dix-neuf containers récupérés, le magasin "Freitag" propose des sacs et des accessoires divers fabriqués avec de la bâche de camion récupérée et ainsi recyclée. Les produits sont vendus à des prix de la "mode" plutôt que de la récup .
Les containers sélectionnés à Hambourg ont été assemblés, traités à la rouille, et la tour conçue par les architectes Spillmann Echsle est devenue une attraction touristique.
A l'intérieur 1600 sacs sont proposés à la clientèle....