Daniel Barenboim et son West-Eastern Divan Orchestra avaient programmé une tournée à travers l'Europe pour jouer "Ma Vlast" (Ma Patrie) de Bedrich Smetana.
Le 9 mai nous devions assister au concert à Bruxelles, au Palais des Beaux-arts.
Daniel Barenboim souffrant a du annuler sa participation.
C'est sous la direction de Thomas Guggeis que le West-Eastern Divan Orchestra s'est produit.
Ce fut un concert de bonne qualité longuement applaudi par le public pas trop déçu par l'absence du maître.
West-Eastern Divan Orchestra
Le West-Eastern Divan Orchestra (« Orchestre du Divan occidental- oriental ») est un orchestre symphonique fondé en 1999 par Daniel Barenboim, qui a la particularité de réunir chaque été environ 80 jeunes instrumentistes d'Israël, des États arabes voisins (Syrie, Liban Egypte, Jordanie) , qui viennent en Europe se former et jouer ensemble.
Histoire
L'orchestre est le fruit d'une initiative du pianiste et chef d'orchestre juif israélo-argentin Daniel Barenboim et de l'écrivain chrétien américano-palestinien Edward Saïd pour promouvoir le dialogue et la paix entre Juifs et Arabes. Le nom du West-Eastern Divan Orchestra est choisi en référence au Divan occidental-oriental, recueil de poèmes de Johann Wolfgang von Goethe, lui-même inspiré par le diwan du poète persan Chams ad-Din Mohammad Hafez-e Chirazi. Il se forme en 1999 à Weimar à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Goethe. D'abord basé à Weimar pendant les deux premières années, il obtient en 2001 le soutien de l'Orchestre symphonique de Chicago, dont Daniel Barenboïm était à l'époque le directeur musical. Depuis 2002, c'est le gouvernement autono- me d'Andalousie et différents mécènes espagnols qui en assurent le financement.
L'orchestre se réunit chaque été en Espagne, à Séville, où il répète pendant le mois de juillet avant d'entreprendre en août une tournée mondiale (Europe, Amérique du Sud, etc.) sous la baguette de Barenboïm. Tous les mois d'août, ils donnent un concert dans la Waldbühne à Berlin qui fut construite par les nazis pour les jeux olympiques de 1936 et dont les gradins peuvent accueillir 22 000 spectateurs.
Fonctionnement
La résidence de l'orchestre est établie à Pilas, non loin de Séville, dans un ancien couvent.
Pour leur permettre de poursuivre leurs études, les musiciens les plus méritants reçoivent tous les deux ans une bourse de la Fondation Saïd-Barenboïm et de la région autonome d'Andalousie.
Depuis 2003, les musiciens qui participent au stage d'été sont sélectionnés au mois d'avril par Matthias Glander, Axel Wilczok, deux membres de la Staatskapelle, et Tabaté Perlas, l'assistant de Daniel Barenboïm qui est aussi l'administrateur du Divan Orchestra. Durant le stage, les jeunes participants sont encadrés par des musiciens issus de l'Israel Philarmonic Orchestra et de la Staatskapelle.
Le fils cadet de Daniel Barenboïm, Michael, est le premier violon de la formation.
(extrait de Wikipédia)