A  Parme

Parme nous offrait une escale bien intéressante sur la route de Florence.

Certes il y a du jambon et du fromage à Parme mais c'est aussi une cité riche en histoire...

Le Baptistère

Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila

Le baptistère de Parme est un monument chrétien dédicacé à saint Jean-Baptiste et destiné au rite baptismal ; disposant d’un autel il est également une église. Il se trouve sur la place commune à la cathédrale et au palais épiscopal de Parme.

Il est l’œuvre de Benedetto Antelami et un magnifique exemple de la transition entre l’art roman et l’art gothique italien.

L’ensemble des critiques s’accorde aujourd’hui à attribuer à Antelami la totalité de l’œuvre, c’est-à-dire le projet et sa réalisation. Mais la question est fort complexe car le monument subit diverses interventions et interruptions.

Enfin, l’analyse de la structure du bâtiment permet de définir trois phases constructives distinctes:

·         Une première phase des travaux, de 1196 à 1216 environ, conduite par Antelami qui quittera le chantier à son issue (sans que l’on sache s’il fut appelé à d’autres tâches ou s’il décéda à cette époque). Le baptistère s’élève alors à environ 14 mètres de hauteur, c’est-à-dire jusqu’à la première galerie extérieure incluse et, à l’intérieur, au niveau de la corniche à la base de la coupole (à ce niveau un toit plat provisoire, avait été mis en place, en témoignent la présence de trous de boulin).

·         Entre 1260 et 1270, les Maestri campionesi interviendront pour achever la coupole interne à nervures et les trois autres niveaux de galeries externes.

·         Au début du xive siècle le bâtiment sera complété par l’adjonction de la cinquième galerie aveugle, la toiture sera refaite et seront ajoutés les clochetons (dont un médian qui sera ensuite déposé).

Le baptistère fut solennellement consacré le 25 mai 1270 en présence de tous les  évêques de l’Émilie.

 

À l’époque médiévale, le canal Maggiore passait sous le baptistère et en alimentait la vasque baptismale.

Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila

La Cathédrale

Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila

 

La cathédrale de Parme (italien : Duomo di Parma ; Cattedrale di Santa Maria Assunta) est la cathédrale du diocèse de Parme. Il s'agit d'une importante cathédrale romane italienne dont la coupole, en particulier, est décorée par une fresque du Corrège.

L'ensemble se compose de trois structures, la cathédrale, le campanile et le baptistère et se situe Piazza del Duomo, où se trouve, sur la partie sud de la place, l'ancien évêché, le Palais épiscopal.

La cathédrale est un bel exemple du style roman lombard en Émilie-Romagne.

La construction de l'édifice a commencé en 1059 à l'initiative de l'évêque Cadalo, qui sera par la suite antipape sous le nom d'Honorius II et a été consacrée par Pascal II en 1116.

La nouvelle église a été lourdement endommagée par un tremblement de terre en 1117 et a dû être restaurée.

Du bâtiment original, il reste probablement une partie du presbytère, le transept, le chœur, les absides et quelques fragments de sculpture. La large façade fut achevée en 1178 : elle comporte trois étages, une loggia et trois portails, dont les portes ont été sculptées par Luchino Bianchino en 1494. Entre la porte centrale et celle de droite se trouve le tombeau du mathématicien Biagio Pelacani, décédé en 1416.

 

Le beffroi gothique a été ajouté entre 1284 et 1294.

Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila

Trattoria ai due platani

Et à Parme nous avons déjeuné dans une très très bonne trattoria installée à quelques kilomètres du centre de la ville. La réservation d'une table est difficile mais les efforts ont été récompensés.

Insalaata di nervi di vitello con cipolloti e asparagi (pied de veau)
Insalaata di nervi di vitello con cipolloti e asparagi (pied de veau)
spaghetti alla chitarra, acciughe del Cantabrico e puntarelle
spaghetti alla chitarra, acciughe del Cantabrico e puntarelle
spalla di maialino con mele, patate nocciola e salsa al brandy (cochon de lait)
spalla di maialino con mele, patate nocciola e salsa al brandy (cochon de lait)
gelato alla crema con vaniglia mantecato al momento  (glace faite à l'instant)
gelato alla crema con vaniglia mantecato al momento (glace faite à l'instant)