Au Palais de l'Ermitage

Notre envie de partir à Saint Pétersbourg est née du désir de visiter l'Ermitage.

De la même façon, Le Louvre attire à Paris des cohortes de touristes, comme le musée du Prado à Madrid.

Nous ne nous attendions pas à être les seuls à avoir eu cette idée. Les queues à travers la place du Palais en témoignent. 

Dès la création de la cité, Pierre le Grand acheta des œuvres d'art de grands maîtres européens, puis avec Catherine II les achats se multiplient et les collections envahissent les salles du Palais et amènent à construire de nouveaux bâtiments.

l'entrée du "Nouvel Ermitage", les atlantes veillent
l'entrée du "Nouvel Ermitage", les atlantes veillent

Catherine II sollicitant des conseils de Diderot et de Voltaire, entre autres, acheta de nombreuses œuvres et des collections complètes à Paris, à Londres ou en Allemagne. On nous a dit qu'il s'agissait pour l'Impératrice d'une stratégie politique plus que d'un intérêt personnel pour la peinture. Elle voulait qu'ainsi la Russie devienne une des places essentielles de l'art occidental.

Lors de la Révolution de 1917 les collections de Serguei Chtchoukine, des frères Morozov et de la plupart des riches propriétaires de la Russie impériale furent saisies et rejoignirent les fonds des collections publiques. 

Puis à la fin de la Seconde guerre mondiale, de l'Allemagne vaincue furent transférées (en tant que réparation des dommages subis) des tableaux qui appartenaient à de grands collectionneurs allemands comme l'industriel Otto Krebs, le manufacturier Bernhard Koehler, l'assureur Otto Gerstenberg ou Friedrich Karl Siemens... 

photo Annie Bentolila : les bâtiments de l'Ermitage sont reliés par dessus les canaux
photo Annie Bentolila : les bâtiments de l'Ermitage sont reliés par dessus les canaux

Les salles du Palais sont décorées avec une débauche de dorure ; le baroque triomphant !

photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila

La visite de l'Ermitage

Notre première journée de visite s'est limitée au premier étage

Il existe bon nombre de livres sur les collections du Musée, plus ou moins exhaustifs ; mon ambition n'est pas de cet ordre. J'ai admiré certaines œuvres d'artistes connus ou pas et j'ai photographié certaines de celles qui m'ont intéressé. C'est un choix totalement subjectif fait au fil de notre promenade à travers une partie des salles. 

Nicolas Neufchatel (Lucidel) 1527-1590 ; portrait d'une femme âgée
Nicolas Neufchatel (Lucidel) 1527-1590 ; portrait d'une femme âgée
Bartholomeus van der Helst (1613-1670) ; portrait d'une femme, 1649
Bartholomeus van der Helst (1613-1670) ; portrait d'une femme, 1649
Giampietrino (Gian Pietro Rizzoli) : Madonne avec enfant vers 1530
Giampietrino (Gian Pietro Rizzoli) : Madonne avec enfant vers 1530
Marie Louise Elisabeth Vigée-Lebrun : Comtesse Anna Stroganova avec son fils
Marie Louise Elisabeth Vigée-Lebrun : Comtesse Anna Stroganova avec son fils
Jean-Baptiste Greuze : portrait d'un jeune homme au chapeau
Jean-Baptiste Greuze : portrait d'un jeune homme au chapeau
Jean-Baptiste Greuze : jeune fille au bonnet
Jean-Baptiste Greuze : jeune fille au bonnet
Etienne Maurice Falconet (1716-1791) : Cupidon
Etienne Maurice Falconet (1716-1791) : Cupidon

Non ce n'est pas du chauvinisme, mais j'aime beaucoup les quelques portraits que j'ai pu voir de Corneille de Lyon....

Corneille de Lyon (1500-1575) : portrait d'une femme
Corneille de Lyon (1500-1575) : portrait d'une femme

Malheureusement de nombreuses œuvres sont très mal éclairées et il faut trouver des angles souvent médiocres pour ne pas être gêné par les reflets.

photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
Dirck Jocabsz (1497-1567) : groupe d'arquebusiers d'Amsterdam
Dirck Jocabsz (1497-1567) : groupe d'arquebusiers d'Amsterdam
Marten van Cleve (1527-1581) : mariage rural
Marten van Cleve (1527-1581) : mariage rural
Peter Brueghel le jeune (1564-1638) : kermesse
Peter Brueghel le jeune (1564-1638) : kermesse
Lucas Cranach l'ancien (1472-1553) : Vénus et Cupidon
Lucas Cranach l'ancien (1472-1553) : Vénus et Cupidon
Lucas Cranach l'ancien (1472-1553) : portrait d'une femme
Lucas Cranach l'ancien (1472-1553) : portrait d'une femme
Christoph Amberger (1500-1562) : portrait d'une femme
Christoph Amberger (1500-1562) : portrait d'une femme
Anton Raphael Mengs (1728-1779) : portrait de Johann Joachim Winckelmann (?)
Anton Raphael Mengs (1728-1779) : portrait de Johann Joachim Winckelmann (?)
Johann Friedrich August Tischbein : portrait de Luisa, Reine de Prusse
Johann Friedrich August Tischbein : portrait de Luisa, Reine de Prusse
Benedetto Luti (1666-1724) : garçon avec une flûte
Benedetto Luti (1666-1724) : garçon avec une flûte
Salvator Rosa (1615-1673) : portrait d'un homme
Salvator Rosa (1615-1673) : portrait d'un homme
Guido Reni (1575-1642) : Joseph avec Jésus dans ses bras
Guido Reni (1575-1642) : Joseph avec Jésus dans ses bras
Michel-Ange (1475-1564) : le garçon accroupi
Michel-Ange (1475-1564) : le garçon accroupi

Il y a un panonceau qui signale qu'il est interdit de toucher la sculpture. Mais qu'il est agréable de pouvoir tourner autour d'une oeuvre de Michel-Ange en se tenant à quelques centimètres et avec personne autour...  

 

Michele Marieschi (1710-1744) : Pont du Rialto à Venise
Michele Marieschi (1710-1744) : Pont du Rialto à Venise
Bernardo Strozzi (1581-1644) : Tobias soigne son père
Bernardo Strozzi (1581-1644) : Tobias soigne son père
Antonio Canal (Canaletto) (1697-1768) : réception de l'Ambassadeur de France à Venise
Antonio Canal (Canaletto) (1697-1768) : réception de l'Ambassadeur de France à Venise

Ce tableau de Canaletto mérite à lui seul une longue observation et une photo en grand format tant il se passe de choses sur la toile...

Francisco de Goya (1746-1828) : portrait de l'actrice Antonia Zarate
Francisco de Goya (1746-1828) : portrait de l'actrice Antonia Zarate
Bartolome Esteban Murillo (1617-1682) : garçon avec un chien
Bartolome Esteban Murillo (1617-1682) : garçon avec un chien
Nicolaes Maes (1634-1693) : portrait d'une jeune femme
Nicolaes Maes (1634-1693) : portrait d'une jeune femme
Gerrit van Honthorst (1590-1656) : enfance de Jésus
Gerrit van Honthorst (1590-1656) : enfance de Jésus
Rembrandt van Rijn (1606-1669) : Flora
Rembrandt van Rijn (1606-1669) : Flora
Pietro Perugino (1450-1523) : Saint Sébastien
Pietro Perugino (1450-1523) : Saint Sébastien

Le visage de ce Saint Sébastien est réellement androgyne. J'ignore s'il fait parti de ceux qui ont provoqué des polémiques sur le sujet.

Comme la Joconde à Paris, les deux Madones de Léonard sont les stars du Musée ce qui provoque attroupement et comportements étranges ; les selfies le dos tourné aux œuvres, la bousculade, l'utilisation de flash malgré la présence de gardes obligés de rappeler à l'ordre... 

photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
Leonardo da Vinci (1452-1519) : Madone à l'enfant (dite Madone Benois)
Leonardo da Vinci (1452-1519) : Madone à l'enfant (dite Madone Benois)
Leonardo da Vinci (1452-1519) : Madone à l'enfant (dite Madone Litti)
Leonardo da Vinci (1452-1519) : Madone à l'enfant (dite Madone Litti)
Correggio (1489-1534) : portrait d'une femme
Correggio (1489-1534) : portrait d'une femme
Francesco Melzi (1493-1570) : Flora
Francesco Melzi (1493-1570) : Flora
Michelangelo Merisi da Caravaggio, Le Caravage (1571-1610) : le joueur de luth
Michelangelo Merisi da Caravaggio, Le Caravage (1571-1610) : le joueur de luth

 

Contact

pgflacsu@gmail.com

Tél : (33) 06.71.71.53.45