Au Lakhta center

 

Dans le cœur historique de Saint-Pétersbourg il y a une grande homogénéité des volumes des constructions dont seules les églises et les cathédrales dépassent. Pierre le Grand l'avait voulu ainsi. Des architectes occidentaux (italiens, allemands, hollandais, français...) ont été mis à contribution. J-B Leblond, architecte en chef de la cité naissante a fait oeuvre d'urbaniste.

Puis soudain, au loin, le visiteur aperçoit comme une fusée qui émerge au-dessus de la ville. 

Ici la photo a été prise depuis une fenêtre du Palais de l'Ermitage. Nous sommes loin et les doubles fenêtres ne sont pas totalement transparentes.

Nous avons donc voulu aller voir de plus près. 

Après avoir ressenti de l'étonnement, voir une franche désapprobation autour de nous, nous avons pris un taxi qui nous a amené au pied de la tour, en bordure du chantier.

Il ne nous était pas possible de franchir le chantier des abords, ni même de pénétrer davantage. Mais nous avons pu voir de près une autre face de Saint Pétersbourg.

LE LAKHTA CENTRE EST LE PLUS GRAND BÂTIMENT D’EUROPE

8 août 2018

 

© Viktor Sukharukov / Dezeen

Désigné par RMJM et situé à St Petersbourg en Russie, le Lakhta Centre domine le ciel européen du haut de ses 462 mètres.

L’Europe a un nouveau toit. Le Lakhta Centre est la plus grande tour “tordue” d’Europe. Construit par Gazprom, une société de gaz russe qui occupera les deux-tiers du bâtiment, il contient 87 étages et devient par la même occasion le 13e plus grand édifice du monde.

Alors qu’il était à RMJM, c’est l’architecte Tony Kettle qui s’est chargé du design de la tour avant de passer le projet aux architectes russes de Gorproject.

 

La tour possède une  torsion de 90 degrés de la base à la pointe, qui la place juste derrière la torsion de 120 degrés de la Shanghai Tower. Afin de résister aux vents pouvant atteindre les 140 km/h à une altitude de 400 mètres, ses piliers ont été enfouis à plus de 80 mètres dans le sol. De cette façon,  la tour de verre est bien ancrée et profite de fondations stables. Pour des questions de sécurité, il était nécessaire d’utiliser une structure spéciale capable de résister à ces vents puissants.

D’un point de vue technologique, la façade du gratte-ciel est composée de 16,500 verres bombés. Ils sont dotés d’un système d’obturateurs automatiques et de vannes rendant la structure économe en énergie. Elle possède des ascenseurs à récupération d’énergie, un système d’élimination des déchets sous vide, des accumulateurs de froid et bien d’autres technologies installées dans le but de la rendre plus durable.

Comme précisé plus haut, les nouveaux quartiers généraux de Gazprom représenteront les deux-tiers du site soit 8.000 employés alors que le tiers restant, sera réservé aux espaces publics. Un centre scientifique et d’éducatif, un planétarium sphérique, une salle de concert, un amphithéâtre et de nombreuses places.

Les visiteurs pourront avoir accès à un pont d’observation à 360 mètres d’altitude ainsi qu’un restaurant. D’ailleurs, il deviendra, lors de son ouverture, le restaurant panoramique le plus haut d’Europe. Les 400.000 m² occupés par le Lakhta Centre accueilleront une arche d’entrée de 24m de haut, un immeuble séparé en forme de boomerang et un parking couvert.

 

WMO

 

 

https://archicree.com/actualites/le-lakhta-centre-est-le-plus-grand-batiment-deurope/