A travers Saint Pétersbourg

 

Nous nous sommes promenés dans la ville en voiture, en bateau, en autobus et surtout à pied. Je ne sais plus qui a dit que pour découvrir une ville il faut s'y perdre... Nous ne nous sommes pas vraiment perdu, mais nous avons vu ou aperçu de quoi se faire des images.

 

Les sphinx du quai de l'université ont environ 3 500 ans. Ils sont sculptés dans de la syénite, et se trouvaient à l'origine à l'entrée du temple « des millions d'années » construit en Égypte près de Thèbes pour le pharaon Amenhotep III. Leurs têtes représentent celle de ce pharaon. Elles sont couvertes par la double couronne pschent pour témoigner que le pharaon était souverain de deux royaumes : la Haute-Égypte et la Basse-Égypte. Les mentons et les barbes des sphinx ont été brisées durant l'antiquité, peu après la mort du pharaon. Mais lors du chargement des sphinx un câble s'est cassé et un sphinx est tombé, brisant le mât en bois et le flanc du navire. Le câble a aussi laissé une trace profonde sur la figure du sphinx, mais il a été possible d'atténuer les dégâts lors d'une restauration.

 

En bateau sur la Néva, puis à travers les canaux et la Moïka. Ici nous sommes devant le Palais de l'Ermitage.

Devant la forteresse Pierre et Paul

Ça, par contre nous ne l'avons pas utilisé....

Mais nous avons marché....

sur l'avenue Nevski

Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila

La circulation pourrait être dangereuse...

des autobus ont été aménagés en WC public

Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila

Un grand magasin haut de gamme, un peu comme le "Bon Marché" à Paris ou les "Galeries Lafayette". 

DLT est un grand magasin de luxe qui propose des vêtements et des accessoires des marques connues dans le monde. L’immeuble dans lequel DLT est installé de nos jours, a été construit au XVIIIème siècle et a appartenu à Artemy Volynsky, un homme d'Etat important de l'époque de Pierre le Grand. Le bâtiment est conçu dans les styles moderne et néoclassiques, étant un vrai chef-d'œuvre de l’architecture.

 

Sur le quai de la Moïka une Lamborghini a été admirée 

Beaucoup de petits étals proposent quelques marchandises, ici des fruits entiers ou découpés

et des musiciens des rues, dans des genres différents ces deux là avaient du talent...

Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila