Arrivés à Nancy sur la majestueuse place Stanislas où se dresse la statue de Stanislas Leszczynski, Roi de Pologne et ici, surtout, Duc de Lorraine et de Bar, nous sommes allés visiter le Musée des Beaux-Arts installé dans ce pavillon du XVIIIe siècle dont la surface a été doublée grâce à une extension au tournant du siècle.
Le Musée présente des œuvres archéologiques, de l'art décoratif, des meubles, bien sûr des œuvres des grands verriers et cristalliers (spécialités lorraines), Daum, Baccarat, Lalique ou Saint-Louis, des œuvres de Gallé et Prouvé...
Quant à moi je me suis surtout intéressé à la peinture et à quelques sculptures...
Sur le carton :
"Ceci, c'était d'après nature. C'était une jeune fille magnifique, qui venait poser. Elle avait un corps très curieux." (Conversations de Maillol)
Sculpture en marbre. Cette œuvre, présentée au Salon de 1876, montre un homme essayant de se dégager des cordes qui l'entravent ; à ses pieds gît un enfant mort et une jeune femme pleure sur ses genoux.
Et le Musée présente un ensemble de tableaux d'Emile Friant, peintre naturaliste lorrain de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, qui a représenté des scènes d'un réalisme extrême, presque photographiques.
La villa de Jane et Louis Majorelle est en grande partie restaurée.
Pour choisir nos tables à Nancy nous avons, comme souvent avec profit, suivi les conseils de Gilles Pudlowski (www.gillespudlowski.com)