A  Epinal

au Musée d'Art ancien et contemporain

Le Musée départemental d'Art Ancien et Contemporain (MDAAC) est né au lendemain de la Révolution de 1789 afin d'exposer la collection des "Princes de Salm" saisie par la République. Les collections ont été enrichies depuis.

Hermaphrodite, époque gallo-romaine
Hermaphrodite, époque gallo-romaine

Cette statue de bronze et en alliage de cuivre et d'argent date des environs du IIe siècle. Elle a été découverte en 1831 en Meurthe et Moselle.

Tête de vieillard, vers 1550, anonyme flamand
Tête de vieillard, vers 1550, anonyme flamand
L'Hiver, 1620-1630, atelier de Jan II Brueghel, le Jeune
L'Hiver, 1620-1630, atelier de Jan II Brueghel, le Jeune
Mater Dolorosa, 1661, Rembrandt Harmensz van Rijn
Mater Dolorosa, 1661, Rembrandt Harmensz van Rijn
Penthésilée, reine des Amazones, XVIIIe siècle, Nicolas Venevault
Penthésilée, reine des Amazones, XVIIIe siècle, Nicolas Venevault
Tête de jeune femme, XVIIIe siècle, François Lemoyne
Tête de jeune femme, XVIIIe siècle, François Lemoyne
La Vestale, dite la Zingarella, XVIIIe siècle
La Vestale, dite la Zingarella, XVIIIe siècle
Job raillé par sa femme, Georges de La Tour
Job raillé par sa femme, Georges de La Tour

Le thème tiré d’un passage du Livre de Job dans la Bible (Job 2, 8-10) illustre la mise à l’épreuve de la foi de Job, par Satan et Dieu : ruiné, accablé de misères, Job calme la brûlure de ses ulcères avec un tesson de poterie posé à ses pieds. 

Il supporte la déchéance sans se rebeller contre Dieu, ce qui surprend son entourage et son épouse. 

Le clair-obscur très contrasté sature les couleurs et la lumière concentre l’attention sur les trois éléments principaux du récit : la robe flamboyante, l’échange des regards et la flamme de la bougie, symbole de la présence divine.

D’auteur anonyme lors de son entrée dans les collections du musée en 1829, ce tableau est attribué à Georges de La Tour en 1922, attribution confirmée en 1972 lors de la découverte de la signature au cours de la restauration de l’œuvre. Influencé par le Caravage, Georges de La Tour crée une œuvre puissante avec une économie de moyens : simplicité de la composition, naturalisme de la représentation et luminisme fortement contrasté.

détail
détail
La Fileuse endormie, 1853, entourage de Gustave Courbet
La Fileuse endormie, 1853, entourage de Gustave Courbet
Une Retraite, 1878, Eugène Médard
Une Retraite, 1878, Eugène Médard
Paysage de bord de Seine, 1909, Pierre Waidmann
Paysage de bord de Seine, 1909, Pierre Waidmann
Les Chemineaux, 1907, Victor Prouvé
Les Chemineaux, 1907, Victor Prouvé
Les Yeux clos, 1890, Odilon Redon
Les Yeux clos, 1890, Odilon Redon