Nous avons été accueillis à Seattle par Carla, David, et leurs enfants Rebecca et Paul.
Ils nous ont fait découvrir leur ville, mais aussi un moment important de la vie des Américains. Paul vient de terminer la "High school" (le lycée) et il est "graduated" (bachelier).
Cette fin d'année scolaire est l'occasion de toute une série de cérémonies et les familles y participent nombreuses.
En outre Paul participait à l'orchestre de jazz de son école, au groupe de théâtre,... et chacune de ces activités produisait des spectacles de fin d'année.
Le soir de notre arrivée c'est de "Garfield Jazz Ensemble" qui donnait son concert de fin d'année auquel nous avons eu le plaisir d'assister.
Paul chante Frank Sinatra...
Nous retrouverons bientôt le "Garfield Jazz Ensemble" puisqu'il a été sélectionné pour une tournée à travers les festivals de jazz européens cet été et qu'ils de produiront à Vienne, à Montreux, à Aix en Provence, à Alba, à Perugia et à Rome.
Quelques beaux bâtiments anciens et quelques tours ultra modernes sont à proximité des pittoresques dragons du quartier chinois.
Cette tour de bureaux en empilement de boîtes décalées -qui me plait- est très récente et reflète les travaux de construction d'un bâtiment qui lui fera face.
L'Experience Music Project | Science Fiction Museum (EMP|SFM) est un centre culturel, salle de concert, musée interactif du rock 'n' roll, de même qu'un musée de science-fiction, situé au Seattle Center (parc d'activités culturelles de Seattle). Il a été conçu par le célèbre architecte Frank Gehry et financé par le milliardaire américain Paul Allen (cofondateur de Microsoft).
L'Experience Music Project, a été construit en 2000 à côté de la tour Space Needle, et a été financé à raison de 240 millions de dollars par le milliardaire américain Paul Allen et sa sœur Jody Allen (mécènes considérés comme les Médicis de Seattle), passionnés de musique rock et en particulier d'une de ses légendes, Jimi Hendrix. Hendrix né à Seattle tient une place centrale de ce « Temple du Rock » qui accueille de nombreuses expositions d'art, de photographies, de peintures ... Le musée expose 80 000 objets qui couvrent l'histoire du rock avec entre autres des détours par le blues et le hip-hop.
En 2004, pour compenser le manque de recettes, un musée consacré à la science-fiction, le Science Fiction Museum and Hall of Fame, est inauguré dans l'aile Sud du bâtiment.
Pour concevoir ce bâtiment design, de forme «abstraite hors du commun et unique au monde», Frank Gehry s'est inspiré d'une guitare électrique qu'il a décomposée en plusieurs morceaux, en souvenir de Jimi Hendrix qui détruisait ses instruments pendant ses concerts. Il s'est servi de cette base pour la retravailler ensuite avec un logiciel de conception assistée par ordinateur de Dassault Aviation (CAO) CATIA.
La peau de l'édifice est constituée de plus de 4 000 panneaux d'acier inoxydable ou aluminium découpés individuellement (pas deux identiques) et mis en forme par ordinateur, colorés en or et argent dans des bains d'acide chargés électriquement. L'aluminium est peint en rouge et bleu clair, le « Sky Church » est pourpre et le « Madonna Wall » or.
La Space Needle (aiguille de l'espace) est une tour édifiée pour l'Exposition universelle de 1962 par les architectes Edward Carlson, Victor Steinbrueck, John Graham.
Au sommet de cette tour se trouve une plate-forme d'observation qui domine la ville.
Au pied de la tour "space needle", Dale Chihuly a édifié un musée de verre et de plantes.
La visite produit l'émerveillement ou le sourire. Puis nous avons réalisé que la décoration du patio de l'hôtel Bellagio à Las Vegas, où nous sommes passés il y a quelques jours, était son oeuvre.
Il y a de belles choses au milieu de tout cela.
Le marché de Pike Place attire la foule. Des touristes et des habitants de Seattle.
Situé près du port, il est l’un des rares marchés publics aux Etats-Unis.
Pike Place Market fut fondé en 1907 pour abaisser le prix exorbitant des denrées en permettant aux cultivateurs de vendre directement leurs produits à des prix raisonnables. Suite à la crise de 1929, le marché est devenu le centre névralgique de Seattle. A l’époque, plus de 600 agriculteurs s'y réunissaient quotidiennement et aujourd’hui encore, ils sont une centaine à venir chaque jour vendre des produits de la mer, des fruits et légumes ou des bouquets de fleurs.
Le symbole de Pike Place Market est le Bronze Pig. Cette sculpture représente un cochon qui a remporté un prix lors d’une foire annuelle de Pike Place Market. Cette œuvre est en fait une tirelire qui, chaque année, vient en aide à plusieurs organisations caritatives locales.
Mais ce sont les "poissons volants" qui attirent le plus de public. L'un des poissonniers du marché en a fait son emblème connu loin de Seattle. Les clients qui viennent chercher des saumons de grande taille le choisissent avec un vendeur qui le lance à son collègue sous les cris de la foule et les appareils de photo crépitent...
Beaucoup de produits sont indiqués comme étant "organic" ce qui correspond, je crois, à la mention "bio" chez nous.
Les serres gérées, entretenues par des bénévoles contiennent des plantes exotiques fort bien présentées et qui sont à cette époque de l'année en pleine floraison... un régal