Deuxième étape : Chicago

Avec Carla

Nous sommes arrivés à Chicago où Carla nous a rejoint. 

Carla est née ici et y a vécu son enfance.

C'est à Chicago que Fannie (Véronique) Klein, son arrière-arrière-grand-mère (la sœur de mon arrière grand-père), a fini ses jours, et où ont vécu la plupart de ses descendants.

Carla est venu de Seattle nous accueillir et nous guider quelques jours dans sa ville.

Notre voyage se poursuivait ainsi sous une protection familiale et aimante.

Nous rencontrons une autre cousine, Julie

Carla nous a aussi permis de rencontrer pour la première fois Julie Kuhn, sa cousine germaine, avec qui j'ai le même degré de parenté. La famille s'élargie sans cesse...

Avec Carla et Julie nous sommes allés dans un des bons restaurants de Chicago.

photo Carla Tachau Lawrence
photo Carla Tachau Lawrence

Rosellen et Bill Monter

Carla nous a aussi permis de rencontrer ses amis Rosellen et Bill Monter.

Rosellen a fait une carrière universitaire et elle se consacre désormais principalement à la sculpture. William (Bill pour les Américains) est historien ; il a enseigné dans de prestigieuses universités et il a effectué des recherches et publié des livres sur la sorcellerie, l'histoire de l'Inquisition, les guerres de religions... notamment à Genève et en France. Son dernier livre dont nous avons un peu parlé est consacré aux Rois femmes (The rise of female Kings, in Europe, 1300-1800).

Nous les avons retrouvés à l'Art Institute et nous sommes allés ensemble écouter "L'oiseau de feu" par le Chicago Symphony Orchestra.

Chicago, paradis des architectes

Ce serait le "grand incendie de Chicago" survenu en 1871 qui aurait permis à la ville de connaître un développement urbain exceptionnel. Tout était à reconstruire, ce fut fait, et donc à part la Water Tower qui devint une sorte de mémorial de l'incendie, tous les bâtiments du cœur de la cité sont postérieurs à cet événement.

photo Carla Tachau Lawrence
photo Carla Tachau Lawrence

Depuis le bord du lac Michigan, près du Planétarium, nous photographions la ville sous l'un de ses plus beaux profils.

Les bateaux qui montent et descendent la rivière Chicago permettent de traverser la ville et de découvrir de nombreux bâtiments du cœur de la cité.

photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila

En montant au 94e étage de la "John Hancock Tower" on peut dominer la ville depuis l'observatoire à 360°.

Mais, finalement, il faut marcher, beaucoup, pour parcourir la ville et s'approcher de ses tours.

La Legacy Tower est un gratte-ciel de 250 m dont la construction s'est terminée en 2009. Le bâtiment comprend 360 condominiums de luxe, ainsi que 460 places de parking. En outre l'immeuble comprend 3.809 m² de salles de classe pour l'école de l'Institut d'art de Chicago dans les étages inférieurs.

Lake Point Tower est un gratte-ciel résidentiel situé en bordure du lac Michigan, juste au nord de la rivière Chicago au 505 North Lake Shore Drive. Il mesure 197 mètres de haut et se situe dans le quartier de Streeterville dans le secteur de Near North Side. Le bâtiment est également le seul gratte-ciel du centre-ville de Chicago à se trouver à l'est de Lake Shore Drive. Typique du modernisme, l'immeuble se caractérise par ses trois ailes curvilinéaires et ses murs-rideaux en verre teinté. Sa position sur une zone protégée à l'entrée de la rivière en fait un des immeubles emblématiques de Chicago. 

Les architectes sont l'agence Schipporeit-Heinrich Associates ('design architect') et l'agence Graham, Anderson, Probst & White ('Associate architect').

Le 333 Wacker Drive est une tour de bureaux achevée en 1983 à Chicago.

Ce gratte-ciel mesure 149 mètres de haut. Du côté de la rivière Chicago le bâtiment présente une façade en verre incurvé vert, tandis que l'autre côté du bâtiment est conforme aux rues rectangulaires habituelles de la ville.

Le bâtiment a été conçu par le cabinet d'architecture Kohn Pedersen Fox. 

Le gratte-ciel a été élu "construction favorite" par les lecteurs du Chicago Tribune en 1995.

Le 311 South Wacker Drive est un gratte-ciel de soixante-cinq étages.

Construit en 1990 et d'une hauteur de 293 mètres, il constitue en 2009 le sixième plus haut gratte-ciel de Chicago. 

L'immeuble a été conçu par les agences d'architecture, Kohn Pedersen Fox (KPF) et HKS, Inc

Le 77 West Wacker Drive, également connu sous le nom de bâtiment uni, est un immeuble de bureaux, près de la Willis Tower. 

Conçu par l’architecte espagnol Ricardo Bofill, le bâtiment a été achevé en 1992. Il se dresse à une hauteur de 204 m avec 89.152 m² de surfaces.

Le Trump International Hotel and Tower est un gratte-ciel résidentiel et hôtelier situé au 401 North Wabash Avenue. Le gratte-ciel porte le nom de son propriétaire, le milliardaire Donald Trump.

Achevé à l'été 2009, il est le deuxième plus haut gratte-ciel de Chicago après la Willis Tower. L'immeuble mesure 423 mètres et possède 96 étages. Aujourd'hui, l'édifice est le troisième plus haut bâtiment des États-Unis après le One World Trade Center à New York.

Donald Trump a annoncé en 2001 que son nouveau projet de gratte-ciel à Chicago deviendrait le plus haut bâtiment du monde, mais après les attentats du 11 septembre 2001, les plans de construction ont été réduits, et sa conception a fait l'objet de plusieurs révisions.

La conception de l'édifice comprend, à partir du rez-de-chaussée, un espace de vente au détail, un garage, un restaurant, un hôtel et des condominiums. 

Architectes : Skidmore, Owings and Merrill, ingénieur : William F. Baker. 

Le Two Prudential Plaza est un gratte-ciel situé dans le quartier de New East Side. Sa construction débute en 1988 et s'achève deux ans plus tard, en 1990.

Avec 303 m de hauteur, il est actuellement le sixième plus haut bâtiment de Chicago et le treizième plus haut des États-Unis. Au moment de son achèvement (1990), le Two Prudential Plaza est le plus grand bâtiment du monde en béton armé.

Le bâtiment a été conçu par le cabinet Loebl, Schlossman & Hackl, avec Stephen T. Wright en tant que principal responsable de la conception.

L'Aqua est un gratte-ciel situé au 200 North Columbus Drive, dans le quartier de New East Side, dont la construction s'est terminée en 2010. Il mesure 262 mètres, et comprend six niveaux de parking souterrains. Il a été conçu par la firme de l'architecte Jeanne Gang. La construction se caractérise par ses balcons ondulés, différents à chaque étage. 

Le bâtiment comprend un total de 86 étages dont huit étages de luxes habitables pour une surface totale de 13.000 m² avec terrasses, jardins, kiosques de jardin, piscines, bains tourbillons ainsi que des équipements sportifs. Chaque étage couvre environ 1 500 m². 

L'immeuble a été récompensé par l'Emporis Skyscraper Award 2009, récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l'année 2009.

Le Carbide & Carbon Building est un gratte-ciel situé au 230 N. Michigan Avenue.

Le bâtiment, construit en 1929, est considéré comme un exemple de l'architecture Art déco et fut conçu par Daniel Burnham et Hubert, l'un de ses fils.

Construit à l'origine comme une tour de bureau de grande hauteur, le Carbide & Carbon Building a été en 2004 converti en hôtel, connu aujourd'hui sous le nom de Chicago Hard Rock Hôtel. Le bâtiment compte 37 étages et mesure 153 m de hauteur.

L'extérieur du bâtiment est recouvert de granite noir poli, et la tour est faite en terre cuite de couleur vert foncé avec des finitions en feuilles d'or. Selon une légende populaire, les architectes Daniel et Hubert Burnham ont conçu le bâtiment de sorte à ce qu'il ressemble à une bouteille de champagne vert sombre avec son chapeau feuille d'or.

Depuis le 16 novembre 2007, le haut de la tour est éclairé toute la nuit. L'édifice est souvent comparé à l'American Radiator Building de New York.

Le rez-de-chaussée a été initialement conçu pour afficher des produits de la société Union Carbide et de la filiale Carbon Corporation dont les bureaux étaient situés dans le bâtiment. Le hall d'accueil comprend des bronzes Art déco et du marbre noir de Belgique. 

Le Rookery Building est un immeuble, classé monument historique, situé au 209 South LaSalle Street dans le quartier du Loop. Construit durant la période 1887-1888 et conçu par John Wellborn Root et Daniel Burnham, l'immeuble est considéré comme l'un des plus anciens gratte-ciel de Chicago. Sa structure est mixte, composée de murs porteurs en maçonnerie à l'extérieur et d'une armature métallique à l'intérieur. D'une hauteur totale de 55 mètres, le Rookery Building possède 12 étages.

L'immeuble a été classé monument historique dans les années 1970.

Il est toujours accessible au public, et est le siège à Chicago de plusieurs sociétés comme US Bank, Brooks Brothers, Thompson, Ventulett, Stainback & Associates et BNP Paribas, parmi d'autres.

Le bâtiment doit son nom, The Rookery (Le nid de corbeaux en anglais), à celui qui avait été donné à l'ancien hôtel de ville qui occupait le terrain sur lequel il a été construit. Le surnom de l'hôtel de ville ne faisait pas seulement allusion aux volatiles qui nichaient dessus, mais aussi aux politiciens qui occupaient ses murs.

Réalisée en 1887 et 1888, la construction du Rookery résulte de l'association de deux architectes, Daniel Burnham et John Wellborn Root. Elle s'inscrit dans la fièvre de reconstruction qui fait suite au Grand incendie de Chicago qui a détruit le centre-ville en 1871, alors que les architectes rivalisent d'inventivité dans un mouvement qui a donné naissance à l'école d'architecture de Chicago. En l'occurrence, Daniel H. Burnham et John Wellborn Root utilisent un mélange de techniques modernes, telles que les charpentes métalliques, les dispositifs anti-incendie ou les ascenseurs, et de techniques traditionnelles, telles que les façades de briques et les lourdes ornementations extérieures, pour édifier un bâtiment de 55 mètres (181 pieds) de haut comportant 11 étages. Pour assurer l'assise de ce qui est considéré comme le plus ancien gratte-ciel de Chicago, Root conçoit par ailleurs des fondations flottantes. Il s'agit de fondations composées d'un entrecroisement de rails de métal pris dans le béton qui permettent d'éviter le recours à de très lourdes fondations en pierres en dépit de l'instabilité du sol.

La conception des espaces, tant intérieurs qu'extérieurs, mobilise de nombreuses références, mauresques, byzantines, vénitiennes ou romanes. La façade est habillée de marbre rouge, terra cotta et briques, en une combinaison de style néoroman et de style Queen Anne caractéristique de l'architecture richardsonienne.

Mais le bâtiment est surtout connu pour son patio central couvert d'une verrière. Conçu comme le foyer central de l'édifice, il apporte de la lumière naturelle aux espaces intérieurs. Déjà accueilli comme une innovation majeure lors de sa construction, il est réaménagé en 1905 par Frank Lloyd Wright. À cette occasion, Wright introduit des éléments de son Prairie style et accroît la luminosité du grand hall. Il habille en particulier les éléments métalliques originaux de marbre blanc et ajoute des décors de style persans. Un escalier double, richement décoré, conduit à un balcon circulaire qui dessert les bureaux au second niveau. Il revoit également le système d'éclairage et change les luminaires.

 

Une seconde rénovation est réalisée en 1931 par un ancien assistant de Wright, William Drummond, qui change les ascenseurs et y apporte quelques touches Art déco. Une troisième intervient en 1992.

photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila

La Chicago Architecture Foundation organise des circuits en autocars qui permettent de visiter quelques unes des réalisations intéressantes, ci-dessus un hall art-déco, ci-après les maisons de Frank Lloyd Wright et certaines œuvres de Mies van der Rohe à l'Illinois Institute of Technology.

Robie House est une maison historique située dans le secteur de Hyde Park à Chicago. Le bâtiment a été conçu par Frank Lloyd Wright et construit entre 1906-1909 dans le style Prairie Houses. Il est considéré comme l'une des principales réalisations de l'architecte.

photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila

Le Crown Hall ou SR Crown Hall est le bâtiment principal du collège d'Architecture, de Planification et de Conception de l'Institut de technologie de l'Illinois (IIT) à Chicago. Achevé en 1956, ce bâtiment est l'une des œuvres majeures de l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, et est considéré comme l'un des plus beaux édifices de l'architecture moderne et du Style international.

Le Campus Center McCormick Tribune ouvre en 2003. Il a été le premier bâtiment conçu par l'architecte Rem Koolhaas aux États-Unis. Il est d’un seul étage de 10.000 m².

Un défi majeur de conception était le bruit des voies de transport en commun passant au-dessus. La solution était de faire passer une section de 160 m des voies dans un passage en tube d'acier sur le bâtiment.

The bean

La Cloud Gate (littéralement « Porte des nuages ») est une sculpture urbaine de l'artiste britannique Anish Kapoor située dans le Millennium Park. 

Surnommée The Bean (« Le Haricot ») en raison de sa forme, son extérieur est constitué de 168 plaques d'acier inoxydable polies soudées entre elles. Elle est haute de 10 mètres, sa base mesure 20 m × 13 m et elle pèse 99,8 tonnes. Son aspect s'inspire du mercure liquide. Son extérieur poli reflète et déforme le panorama urbain de la ville. Les visiteurs sont invités à marcher autour et en dessous de l'arche haute de 3,70 m contenant une chambre concave appelée « omphalos » qui multiplie et déforme l'image des spectateurs par réverbérations.

De la musique :                                     Chicago Symphony Orchestra

Avec Carla, Rosellen et Bill Monter nous avons pu assister à un concert en matinée du Chicago Symphony Orchestra qui donnait sous la direction de Charles Dutoit des œuvres de Stravinsky, en particulier "l'oiseau de feu".

photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila

Sur la porte du Symphony Center, ce logo que l'on retrouvera en de nombreux lieux à Chicago

De la musique : jazz chez Andy's

Divers lieux proposent du jazz le soir à Chicago avec des orientations plus ou moins blues ou rock... Certains ont des réputations de qualité ou de fréquentabilité variable. La cousine de Carla nous a recommandé Andy's et nous avons passé une bonne soirée.

photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila
photo Annie Bentolila

Il y a aussi un peu de musique dans la rue, ici en face de l'Art Institute.

L'Art Institute

Les classements du type "plus belle avenue du monde" m'agacent souvent. Celui de Tripadvisor est stupide. Si cela n'a aucun sens de décréter qu'il s'agit là du meilleur musée du monde, il est par contre certain que "L'Art Institute" de Chicago est un très grand et très riche musée.

Le guide essentiel présente un choix de quelques centaines d’œuvres parmi les milliers qui sont exposées. 

Sans chercher à faire un autre guide, j'aime photographier, à main levée, les œuvres qui m'attirent particulièrement. J'en donne à voir quelques unes ici, sans commentaire ni ordre particulier.

photo Carla Tachau Lawrence
photo Carla Tachau Lawrence
Gustave Caillebotte : rue de Paris, jour de pluie
Gustave Caillebotte : rue de Paris, jour de pluie
Jean Baptiste Camille Corot : lecture interrompue
Jean Baptiste Camille Corot : lecture interrompue
Jean Siméon Chardin : auto-portrait
Jean Siméon Chardin : auto-portrait
esclave enchaîné
esclave enchaîné
Georges Seurat : un dimanche après-midi à la Grande Jatte
Georges Seurat : un dimanche après-midi à la Grande Jatte
Paul Gauguin
Paul Gauguin
Marc Chagall : crucifixion blanche
Marc Chagall : crucifixion blanche
Pablo Picasso : mère et enfant
Pablo Picasso : mère et enfant
Henri Matisse
Henri Matisse
Marc Chagall : juif en prière
Marc Chagall : juif en prière
Amedeo Modigliani : Jacques et Berthe Lipchitz
Amedeo Modigliani : Jacques et Berthe Lipchitz
Walt Kuhn : clown with drum
Walt Kuhn : clown with drum
Edward Hopper : les oiseaux de nuit
Edward Hopper : les oiseaux de nuit
Grant Wood : american gothic
Grant Wood : american gothic
Mary Cassatt : the child's bath
Mary Cassatt : the child's bath

Manger à Chicago

Chez "North Pond", avec Carla et Julie, nous avons pris un dîner raffiné. Il a été accompagné d'un vin américain de bonne facture (un viognier sec de Californie) recommandé par la sommelière qui paraissait bien connaître sa cave riche de vins du monde entier.

"North Pond", au bord d'un petit lac, 2610 North Cannon Drive, Chicago (www.northpondrestaurant.com)

Nous avons mangé plusieurs fois chez "The Local". Dans un style brasserie, ce restaurant propose une cuisine américaine abondante et assez savoureuse, notamment des travers de porc (ribs) avec une sauce barbecue.

"The Local", 198 East Delaware Place, Chicago (www.thelocalchicago.com)

Dans les rues de Chicago

Le loop, le métro aérien qui donne son nom au quartier central de Chicago.

Les vélos en libre service dans Chicago.

Sirènes hurlantes, les pompiers partent en intervention.

Sujet photographique inépuisable, les escaliers de secours sont rarement rouges

The "Big Red Foot" de Mary Seyfarth

Beaucoup de massifs de fleurs sur les trottoirs de Chicago. En Amérique même les fleurs sont plus grosses que chez nous.