Nous sommes arrivés à San Francisco par un pont ; c'est le "Bay bridge"
La ville est construite à la pointe d'une péninsule qui ferme, presque, la baie de San Francisco, et donc l'arrivée depuis l'est se fait par le Bay bridge, et depuis le nord par le Golden Gate bridge.
Le pont du Golden Gate, littéralement le « pont de la porte d'or », est un pont suspendu qui traverse le détroit reliant la baie de San Francisco à l’océan Pacifique. Il connecte ainsi la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule de San Francisco, à la ville de Sausalito, située à la pointe sud de la péninsule du comté de Marin. Sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et a duré de quatre ans.
Le pont du Golden Gate a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur « orange » et par l’architecture de ses deux tours.
Depuis le début du XXe siècle, et plus précisément depuis la reconstruction consécutive au séisme de 1906, la ville de San Francisco connaissait une certaine prospérité, qui rendait nécessaire le développement des axes de communication autour de la ville, afin d’étendre les possibilités d’échanges et d’approvisionnement de celle-ci. San Francisco est construit au bord de l’océan Pacifique au nord d’une presqu’île, sur un site entouré de toutes parts par les eaux : l’océan Pacifique à l’ouest, un détroit d’une largeur d’environ 2 km au nord, le Golden Gate, et la baie de San Francisco à l’est, dont la superficie oscille entre 1 040 et 4 160 km², selon que l’on inclut ou non les sous-baies, les estuaires, les marécages qui la composent.
Des connexions via des bacs existaient déjà vers le nord et l’est, avant la construction de ponts routiers. Cependant, ces derniers étaient toujours saturés et rendaient la circulation des marchandises très limitée.
L’idée d’un pont qui traverserait le Golden Gate apparut pour la première fois dans un article du New York Times en 1916. Le projet représentait un véritable défi dans la mesure où le détroit du Golden Gate était réputé pour ses importantes contraintes naturelles: courants dangereux, vents violents ou encore brouillard marin chargé de sel corrosif représentaient des obstacles majeurs à l’érection d’un tel ouvrage.
Pour pouvoir mener à bien un tel projet, il fallait un génie du bâtiment. Un seul homme répondit à l’appel : un ingénieur juif d’origine allemande résidant à Chicago, Joseph Strauss. Strauss était spécialisé dans la construction de ponts, puisqu’il comptait quelque 500 ponts à bascule à son actif, mais ses réalisations n’avaient rien à voir avec un projet de l’ampleur du pont du Golden Gate. Pourtant, bien que ne possédant aucune expérience dans le domaine des ponts suspendus, il suggéra de retravailler les plans afin de faire du pont du Golden Gate le pont suspendu le plus complexe, et surtout le plus long jamais construit. Avec un budget équivalent à dix-huit millions d’euros actuels, et une force de conviction à la hauteur de son ego, il finit par emporter le marché... (extrait de l'article de Wikipédia)
L'aventure de la construction du Golden Gate bridge est l'objet de nombreux récits.
Lombard Street attire la foule des touristes pour sa petite portion dont la pente à 27% a nécessité, pour éviter les accidents, la création d'un chemin serpenté avec huit lacets entre les parterres de fleurs. Même si ce n'est pas la rue "la plus sinueuse du monde" comme le prétendent les panneaux touristiques, c'est l'une des plus photographiés.
C'est devenu principalement une attraction pour touristes. Mais si l'on n'est pas pressé, les trois lignes de cable cars traversent les principaux axes de San Francisco
Au terminus, le cable car est retourné à la force des conducteurs pour repartir dans la bonne direction devant la file des touristes qui attendant de prendre place.
Le conducteur pilote le cable car à l'aide d'une pédale qui lui permet de s'accrocher au câble et de grands freins à main qui nécessitent de la force musculaire.
A côté des cable cars, San Francisco propose des transports en commun divers, six lignes de métro et des trolley-bus et des auto-bus modernes, dont certains sont hybrides et un réseau de tramways qui paraissent presque aussi anciens que les cable cars.
La diligence, les relais, Wells, Fargo, c'est tout un pan de la conquête de l'Ouest...
Chinatown à San Francisco compte, paraît-il, la communauté chinoise la plus importante du monde en dehors de la Chine.
Nous avons pris deux repas dans ce restaurant ; c'était vraiment bon.
Et en plus, contrairement à ce qui se passe dans les restaurants américains, même les meilleurs, le bruit était très modéré.
Le quartier de Haight street a peu souffert du tremblement de terre de 1906 et a donc conservé ses maisons victoriennes. Les hippies des années soixante s'y sont installés. Nous avons photographié quelques unes de ces "painted ladies".
La Transamerica Pyramid, construite par William Pereira entre 1969 et 1972 est actuellement le plus haut gratte-ciel de San Francisco dont elle est devenue un symbole. C'est un immeuble de bureaux haut de 260 mètres (324 m avec l'antenne) dans lequel 1.500 personnes environ travaillent.
Cathédrale Sainte Mary (catholique) construite entre 1967 et 1971 par Pier Luigi Nervi, Pietro Belluschi, John Michael Lee, Paul A Ryan et Angus McSweeney.
Fondé en 1935, le Musée d'Art Moderne de San Francisco vient d'être agrandi et restructuré et il a ouvert ses portes le 14 mai 2016, après trois années de travaux.
C'est l'un des plus riches musées du monde dans son domaine. Les œuvres sont présentées par zones géographiques et culturelles. Les documents remis par le Musée indiquent qu'il y aurait plus de 18.000 objets présentés provenant de 6.000 ans d'histoire.
C'est Daniel Libeskind qui a été l'architecte du Musée Juif Contemporain. Après avoir vu son travail au Musée Juif de Berlin, nous attendions peut-être trop.
Lors de notre visite, l'exposition Roman Vishniac était terminée et il n'y avait qu'une exposition consacrée à Bill Graham et la "révolution du rock & roll"...
Le musée présente des expositions temporaires. Il y avait un étage autour de Grace Jones et une exposition de photographies sur les dandys noirs.
Les drapeaux arc-en-ciel sont partout dans San Francisco, ci-dessous devant l'hôtel de ville.