Nous sommes entrés en Amérique par la porte familiale.
Annie et ses cousins germains Patricia et Craig ont vécu depuis l'enfance dans une grande proximité que la distance n'a pas abolie.
Partir en Amérique c'était donc naturellement d'abord aller à Buffalo chez Patricia et Randy où Craig et Barbara nous ont rejoint depuis New-York.
L'accueil a donc été chaleureux, fraternel et nous avons bénéficié de guides aimants et compétents.
Patricia et Craig en haut du Skylon Tower qui domine les chutes du Niagara.
Les Chutes du Niagara sont présentées comme le plus ancien "Parc national" d'Amérique.
Depuis 1885 elles attirent les touristes du monde entier. On le comprend vite tant le site est majestueux. Le bruit saisi d'abord le visiteur avant même qu'il n'aperçoive l'eau. Puis l'on découvre les "rapides" et en se rapprochant, la bruine, et les chutes.
Nous nous sommes équipés de légers imperméables (ils sont bleus ou rouges, ce n'est pas pour distinguer les filles et les garçons ce qui poserait sans doute bien des questions identitaires, mais le bleu est attribué aux voyageurs de la compagnie américaine, le rouge à ceux des bateaux canadiens) et nous avons embarqué sur l'un des bateaux "Maid of the Mist".
Les bateaux permettent d'approcher les chutes, de ressentir dans la bruine la puissance des éléments.
Depuis le restaurant installé en haut de "Skylon tower" on peut voir ceux qui nous ont suivi sur les bateaux Maid of the Mist. Cela permet surtout d'embrasser du regard l'ensemble de la rivière et les rapides qui précèdent les chutes.
C'est sur la rive du côté canadien que l'on peut s'approcher le plus des chutes. C'est grandiose et magnifique.
Les chutes attirent des visiteurs du monde entier, on entend parler de multiples langues et l'on voit des personnes vêtues de fort diverses manières. Ici ce sont des Amish. Il y avait aussi de nombreux Hindous.
Après les chutes nous sommes allés le long de la rivière Niagara jusqu'à la petite ville de Niagara-on-the-Lake, village de poupées aux petites maisons anciennes toutes restaurées. Tout est mignon, chic, cher...
Le long de la route nous avons pu voir les vignes et les installations des "wineries" qui produisent les "vins de glace".
Le musée Albright Knox est spacieux, accueillant et présente une riche collection de peintures et de sculptures modernes et contemporaines. Les plus grands artistes occidentaux, européens et américains, depuis les impressionnistes, sont présents.
Des sculptures sont installées à l'extérieur tout autour du musée.
L'art cinétique est plus présent qu'à l'accoutumé depuis que la mode semble en être passée.
Une exposition était en cours d'installation. J'ignore ce que contiennent ces caisses.
La maison de Darwin Martin construite par Frank Lloyd Wright entre 1903 et 1905 à Buffalo est considérée comme l'une des réalisations majeures de l'école "prairie" de Wright.
A Buffalo nous avons aussi pris le temps de manger ; des pancakes géants aux fraises, aux pommes,....
des homards à grosses pinces dans un pub
et Patricia nous a préparé un rôti goûteux et tendre, comme le faisait sa mère paraît-il.
J'ai vu passer un camion de pompiers dans une rue de Buffalo, sirène hurlante, brillant comme s'il avait été cirés. Je suis de ces vieux "petit-garçons" que les camions de pompiers ont toujours intéressés. Randy a bien voulu m'emmener en "Mustang" jusqu'au garage des pompiers du secteur où j'ai pu voir ces engins du "Fire dept."
Vers Chicago
A l'aéroport de Buffalo nous embarquons vers notre étape suivante.
Nous nous retrouverons bientôt....
devant les machines pour effectuer l'enregistrement avec l'aide de Patricia. Photo de Barbara N. Hoffman.