Au retour de Bucarest, après notre voyage au Japon, lorsque j'ai émis le désir de préparer quelques autres voyages, Annie a énergiquement rappelé son besoin de mer.
Le grand Jacques chantait "Vesoul" qui n'est pas précisément au bord de la Méditerranée, mais la chanson m'est revenue en tête et nous nous sommes préparés à prendre la route de Perpignan.... http://www.dailymotion.com/video/x5jkld
Est-ce que l'on choisi sa destination et que les escales sont juste là pour couper la route ? Peut-être, parfois, la destination s'impose parce qu'elle permet de passer ici ou là.
Sur le chemin de la mer nous avons choisi de nous arrêter à Rodez. Nous voulions visiter le musée Soulages
Ce sont ses peintures "outrenoires" qui m'intéressent le plus, cette matière noire pleine de couleurs et de mouvements. Je n'ai pas trouvé le moyen de rendre en photo la matière de la peinture, la lumière et les couleurs de ces noirs....
Et nous avons profité de l'exposition temporaire consacrée au travail de Calder, des mobiles bien sûr mais aussi de belles sculptures en fil de fer...
La plage, à quelques mètres de notre logement, est immense et déserte.... nous avons du mal à imaginer ce que cela doit être en été.
Il fait beau, le vent repousse les nuages vers le large.
Et à Saint-Cyprien nous avons dîné à deux reprises dans un restaurant qui mérite le détour ; L'Almandin, dans le luxueux hôtel de l’île de la lagune. Il y a là un jeune chef, Christophe Schmitt, qui a passé plusieurs années comme chef au restaurant du Fouquet's à Paris, et qui sort des plats beaux et savoureux. Le service en salle est de haut niveau mais sympathique, très agréable... un endroit où nous aimerions aller souvent.
Par delà ses collections, le Musée d'art moderne de Céret est en lui-même un moment de l'histoire de l'art du XXe siècle. Céret a vu passer sous ses platanes Picasso, Braque, Matisse, Dali, Max Jacob, Juan Gris, Tristan Tzara, Dubuffet, Soutine ... Beaucoup ont peint des vues de Céret, ont offert des œuvres...
Ce tableau de Soutine est étonnant ; c'est un peu un shtetel pyrénéen...
Le pont du Diable, ou vieux pont de Céret, a été construit de 1321 à 1341. Cela à mis longtemps parce que le diable aurait compliqué le travail à maintes reprises. C'est la plus grande arche en pierre édifiée à cette époque.
On retrouve des histoires d'interventions du "malin" dans de nombreux endroits à propos de la construction de ponts. J'ai souvent raconté à mes petites filles, celle de Joyce à propos du pont de Beaugency, mais dans celle là c'est le diable qui a construit le pont.
Ici il s'agit du Ponte della Maddalena, dit Ponte del Diavolo à Garfagnana en Toscane.
La 7ème vague, c'est une grande poissonnerie, et c'est aussi un restaurant où nous sommes allés manger du poisson et des crustacés... On est un peu dans le circuit court.
A Saint Cyprien, un jardin botanique accueille les promeneurs mais il y a peu de fleurs en ce moment
Je n'étais jamais allé visiter le Théâtre-Musée Dali à Figueras.
Pourtant j'ai été de ceux qui connaissaient le projet très tôt ! C'est en 1966 ou 1967 que j'ai eu le grand plaisir - et l'honneur - de passer plusieurs heures avec Salvador Dali qui avait accepté de recevoir l'élève journaliste que j'étais et qui m'avait montré et expliqué les projets sur lesquels il travaillait pour réaliser son musée. Il me montrait les plans de la coupole géodésique qui allait être le première phase de la construction ; son musée était construit en commençant par le toit ! Cela l'amusait beaucoup de présenter le prrrrrojet rrrévolutionnnaire !
"Inauguré en 1974, le Théâtre-Musée Dali est construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras détruit à la fin de la guerre civile. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dalí i Domènech (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.
Quelques-unes des œuvres les plus remarquables exposées au musée sont : Port Alguer (1924), Le Spectre du sex-appeal (1932), Autoportrait mou avec des lardons grillés (1941), Poésie d’Amérique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-1945), La Corbeille de pain (1945), Leda atomica (1949) et Galatée aux sphères (1952).
Une partie des œuvres a été spécialement réalisée par l’artiste pour le théâtre-musée, comme la salle Mae West, La salle Palais du Vent, le monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse. De plus, sont exposées des œuvres d’autres artistes que Dalí a voulu inclure dans le musée comme El Greco, Marià Fortuny, Modest Urgell, Ernest Meissonier, Marcel Duchamp, Wolf Vostell, Antoni Pitxot et Evarist Vallès, entre autres.
Le théâtre-musée Dalí a été conçu par Salvador Dalí comme une œuvre d'art à part entière. Tout y a été réalisé et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une véritable expérience où il pénètre dans un monde captivant et unique." (extrait de la notice Wikipédia)