Après avoir franchi quelques "checkpoint" plus attentifs que ceux que nous avions vu jusqu'alors, nous sommes arrivés au pont Allenby. Munis des visas délivrés par l'ambassade de Jordanie en France, le passage s'est fait sans aucune difficulté et nous étions attendus à la sortie du poste de contrôle par notre chauffeur jordanien.
Extrait de la notice Wikipédia :
Le pont Allenby, connu également par les Arabes sous le nom de « pont Roi-Hussein » est un pont qui permet de franchir le Jourdain séparant à cet endroit, la Cisjordanie (territoire occupé par Israël) et la Jordanie. Le fleuve constitue de facto la frontière israélo-jordanienne dont le pont Allenby est principal poste-frontière, situé à quelques de kilomètres à l'est de Jéricho.
Le terminal israélo-palestinien
Considéré tant par l'Autorité palestinienne que par l'administration israélienne comme un point de passage vers leurs territoire, celui-ci est géré concomitamment par les deux entités.
Les autorités jordaniennes reconnaissent elles aussi le pont comme un point d'entrée à la frontière internationale, mais contrairement à d'autres postes frontaliers avec Israël, n'accordent pas de visas d'entrée aux détenteurs de passeports étrangers désirant franchir ce passage.
Les palestiniens désirant voyager à l'étranger doivent utiliser ce pont pour sortir de Cisjordanie afin de se rendre à l'aéroport international Queen Alia à Amman, la capitale jordanienne, puisqu'ils ne sont pas autorisés à utiliser l'aéroport international Ben Gourion situé près de Tel Aviv.
Les permis de voyage délivrés à la fois par Israël et les autorités jordaniennes sont nécessaires pour franchir l'ouvrage, mais la délivrance de ces documents est plus ou moins facilitée en fonction de la situation politique du moment.
Les citoyens israéliens ne sont pas autorisés à utiliser le terminal. Les touristes qui souhaitent se rendre en Jordanie doivent être en possession d'un visa jordanien obtenu à l'avance. Ceux qui quittent la Jordanie par le pont Allenby peuvent revenir en montrant leur visa de sortie. Les touristes et les habitants de Jérusalem-Est peuvent se rendre directement au terminal israélien, alors que les Palestiniens de Cisjordanie doivent commencer la procédure de départ au terminal frontalier spécial palestinien situé à Jéricho.
Notre première étape jordanienne nous a conduit vers le complexe hôtelier du Kempinski "Ishtar" qui propose des installations luxueuses, des piscines d'eau douce à débordement en surplomb de la Mer morte, ...
et une petite plage aménagée pour se tremper dans l'eau salée et profiter de ses boues noires...
La mer Morte est un lac salé partagé entre Israël, la Jordanie et la Palestine. D’une surface approximative de 810 km², il est alimenté par le Jourdain. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 % (soit 275 grammes par litre). Aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peuvent subsister dans de telles conditions, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». Néanmoins des organismes microscopiques (plancton, bactéries halophiles etc.) s'y développent normalement. De plus, en 2011, des sources d'eau douce ont été découvertes au fond de la mer Morte qui permettent le développement d'autres micro-organismes non-halophiles.
L’eau de la mer Morte est une solution de sels dont la concentration diffère grandement de la salinité normale d’un océan. Le chlorure de magnésium et le chlorure de sodium sont les principaux composants de cette solution. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis (guérissable grâce au sel et minéraux de l'eau et au soleil particulièrement chaud dans cette région) et les rhumatismes.
La masse volumique de l’eau de la mer Morte, de 1 240 kg/m3, est telle qu’un être humain peut y flotter.
La mer Morte est le point le plus bas de la surface du globe avec une altitude de −429 mètres sous le niveau de la mer en 2015 (chiffre fluctuant au cours du temps puisque son niveau baisse continuellement. Le niveau de l'eau dans la mer Morte descend de 1,45 mètre par an en moyenne. Ces cinquante dernières années, elle a ainsi perdu le tiers de sa superficie.
Le soleil se couche au-dessus de la rive occidentale, israélienne, de la mer morte.
Dans les jardins de l'hôtel, des oliviers multi-centenaires
Nous avons croisé des jeunes mariés jordaniens venus fêter ici leur union...
Extraits de la notice Wikipédia :
Le mont Nébo est un sommet de 817 mètres situé dans l'Ouest de la Jordanie.
Dans le livre du Deutéronome (chapitre 34) qui fait partie de la Bible, Moïse, interdit d'entrer sur la Terre promise vers laquelle il a conduit les Hébreux sortis d'Égypte, observe le Pays de Canaan du haut de cette montagne, et y meurt à 120 ans (Deutéronome 34,5–6).
Le lieu biblique du mont Nébo n'est pas connu précisément car les passages bibliques qui s'y réfèrent sont l'objet de différentes interprétations : si pour certains, le lieu décrit dans la Bible est le mont Sinaï, il se trouve pour d'autres dans les monts Abarim à l'est de l'embouchure du Jourdain dans la mer Morte (d'après Nombres 33,47–48). Ces hauteurs dans l'ouest de la Jordanie permettent d'observer le cours du Jourdain, et les terres de l'autre rive jusqu'à Jéricho, voire Jérusalem par temps dégagé. Le passage biblique évoque plusieurs sommets des Abarim : le mont Nébo, le mont Peor (« qui s'ouvre ») et le mont Pisgah (en hébreu, Pisgah signifie « pic »). Le site actuel qui se visite est le ras Siyagha, qui se traduit de l'araméen d'origine par « colline du monastère ».
Si la tradition chrétienne fixe la tombe de Moïse sur ce mont, les musulmans l'honorent de l'autre côté du Jourdain, près de Jéricho, dans le sanctuaire de Nabi Musa.
Au ive siècle, un sanctuaire chrétien primitif est construit sur le sommet occidental du mont Nébo, réputé abriter le mausolée de Moïse mais dont on ne connaît pas l'endroit exact de la sépulture, si elle existe car l'historicité de ce personnage biblique est inaccessible.
Il s'agit des vestiges d'une important château médiéval de l'époque mamelouke.
Avec un guide (non officiel) bédouin