En Languedoc

L'été 2004, avant de rejoindre Alba et les Langhe, nous avons passé une semaine en Languedoc. Les journalistes du vin écrivaient les uns après les autres que les vignerons de la région avaient pris la voie de la qualité, que l'on devait profiter de vins de plus en plus intéressants et qui étaient encore bon marché. 

Nous avons goûté et goûté encore. Nous n'avons pas su trouver ce dont on nous parlait. Il y avait des vins assez agréables à un prix effectivement raisonnable par exemple à la cave des vignerons d'Estézargues. Nous leur en avons acheté quelques cartons, et nous les avons bus.

Depuis nous avons eu l'occasion de boire au restaurant des vins d'un jeune domaine des côtes catalanes, à la suite de quoi nous en avons commandé et nous recommencerons ; mais nous ne sommes pas encore passés chez Olivier Pithon.


Compensations gastronomiques

A titre de compensation décidées unilatéralement nous sommes venus prendre de très bons repas dans la région.


L'auberge du Vieux Puits-Gilles Goujon

A Fontjoncouse, petit village des Corbières, Gilles Goujon a su créer un lieu de très grande qualité. Il semble qu'il lui a fallu du travail, du courage et de la persévérance. Mais le résultat est là et les trois étoiles Michelin obtenue en 2010 lui ont apporté la reconnaissance.

Notre dîner fait parti des grands souvenirs que nous conservons, et le petit déjeuner était bon aussi.

Gilles Goujon heureux d'avoir obtenu sa troisième étoile
Gilles Goujon heureux d'avoir obtenu sa troisième étoile
son plat emblématique, l’œuf pourri à la truffe
son plat emblématique, l’œuf pourri à la truffe
l’œuf de poule Carrus "pourri" de truffe
l’œuf de poule Carrus "pourri" de truffe