Dans la vallée du Rhône

Côtes Rôties et Condrieu

Pour les amateurs de vins de Condrieu et des Côtes-Rôties, Ampuis et son marché aux vins, c'est un peu ce qu'était la gare de Perpignan pour Salvador Dali, ni plus ni moins que le centre du monde. J'y ai traîné mes enfants encore petits qui heureusement ont trouvé des sandwichs au saucisson pour pardonner un peu les folies de leur père.

Les coteaux escarpés qui dominent le Rhône à 30 kilomètres au sud de Lyon donnent les vins les plus extraordinaires que l'on puisse rencontrer. 

Condrieu
Condrieu

Les pentes abruptes et les terrasses de Condrieu produisent le trésor le plus exclusif de la vallée du Rhône : le vin blanc est issu du viognier. Ce cépage a failli disparaître il y a quelques années. Il a des rendements faibles et il est sujet à la pourriture ainsi qu'à la maladie de la coulure. C'est le microclimat qui lui a permit de résister et de réussir si bien dans la zone de Condrieu : le vent y soufflant presque tout le temps, il n'y a pas de calme, de stagnation d'air qui favoriserait les maladies cryptogamiques. 

Condrieu
Condrieu

Le vin de Condrieu est tendre et vaguement épicé, sentant, selon certains, la fleur d'aubépine. Très jeune et frais, il est d'une douceur séduisante : impossible du lui résister, mais il n'est jamais bon marché.

Depuis que le Condrieu a connu un nouveau succès commercial, du viognier a été replanté dans de nombreuses régions, en Ardèche, en Languedoc, en Italie et en Espagne... Mais il en est un peu avec ce cépage comme avec le chardonnay, beaucoup en font mais rares sont ceux qui arrivent à produire des vins en mesure de rivaliser avec les modèles originaux (cela existe toutefois).

Le Condrieu était autrefois toujours proposé en doux. Ce n'est plus le cas, les viticulteurs font un vin blanc sec, floral et élégant et de petites cuvée en doux.


Côte Rôtie
Côte Rôtie

Le cépage de la Côte Rôtie est la syrah, qui donne un vin parfumé, rouge sombre, concentré, fruité et en même temps tannique.

Un bon Côte-Rôtie allie force et finesse, il exige un long vieillissement ; ce n'est qu'après une décennie ou plus qu'il libère son bouquet enchanteur de violettes et d'autres fleurs....

Nous avons pu goûter des vins de producteurs divers, des connus, des stars et de plus modestes. J'ai été un client régulier de plusieurs producteurs de Condrieu.

Germaine et André Cellard
Germaine et André Cellard

Puis un jour j'ai appris qu'une famille de viticulteurs de Chavanay avait été reconnue comme "Juste parmi les Nations" par le Comité de Yad Vashem (reconnu en 2011, dossier 9125B).

 

Germaine, Paul Cellard et leurs six enfants ont caché, aidé, cinq personnes de la famille de Roger Netter de Saint-Etienne qui avaient été dénoncés en avril 1944 et qui ont survécu.

 

André Cellard était viticulteur.

 

C'est l'un de ses petit-fils, Yves Cuilleron qui a repris et développé le domaine.

 

Ses vins n'ont plus le même goût pour moi, ils sont très bons et ils sont chargés d'histoire.....

Châteauneuf du Pape


La première fois que nous sommes venus goûter des vins à Châteauneuf-du-Pape, Paul Feraud, le propriétaire du Domaine du Pegau, nous a emmené voir différentes parcelles de son exploitation pour percevoir concrètement le terroir, les expositions, les sols....

C'était très intéressant même s'il faisait affreusement froid ce mois de février là. 


Paul Feraud dans ses vignes
Paul Feraud dans ses vignes

Même s'il n'y en a que sur certaines zones, une des caractéristiques visible de appellation est la présence des galets. 

La colline de Châteauneuf-du-Pape est une butte. Celle-ci est composée par les calcaires, souvent argileux avec des intercalations marneuses, qui forment des couches de calcaires compacts, puissants, avec des lits de silex à la taille variable. 

La colline est encerclée par des couches successives d'alluvions dues à la périodes de réchauffement après les glaciations. Ce sont des galets roulés déposés sur une épaisseur variant de 3 à 15 mètres. Les premiers dépôts sont des graves sableuses de nature siliceuse et calcaire dont la taille des galets peut atteindre 10 centimètres. Les couches les plus récentes forment les terrasses supérieures qui affleurent au nord de la commune. Elles sont constituées de galets siliceux, de quartz et de quartzites d'origine alpine déposés par le Rhône, mêlés à des galets calcaires. La taille de ces galets peut atteindre 40 centimètres.

Les gros galets qui recouvrent le sol jouent un rôle de régulateur thermique puisqu'ils restituent aux raisins durant la nuit la chaleur emmagasinée de jour.

LE VIN AUX TREIZE CÉPAGES

À Châteauneuf-du-Pape, treize cépages peuvent entrer dans la composition des vins rouges (94% de la production), mais également des vins blancs (6% de la production) : grenache (Noir, Gris, Blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, clairette (blanche, rose),  vaccarèse, bourboulenc, roussanne, counoise, muscardin, picpoul (blanc, gris, noir), picardan, et terret noir.

 

Les vignerons puisent librement dans cette collection pour élaborer leurs vins, chaque exemplaire conférant sa particularité à l’ensemble. À l’origine, les vignes étaient complantées en « foule » : tous les cépages se trouvaient mélangés sur une même parcelle.

Ce patrimoine ampélographique provient d’un travail de sélection élaboré depuis des générations par les vignerons de l’appellation. 

 

De nos jours, le grenache a l’ascendant dans la plupart des vins élaborés. Il fait corps avec les sols pauvres et secs de l’appellation. Rustique, il résiste à la chaleur et aux assauts répétés du vent. Colonne vertébrale des vins rouges, il leur apporte la structure, la puissance et l’aptitude à défier le temps. Pour atteindre l’équilibre, les vignerons l’assemblent généralement au mourvèdre, à la syrah et au cinsault.


Le Château de Beaucastel est l'un des domaines phares de l'appellation.


Il produit aussi, entre autres, un de mes vins préférés : le Châteauneuf du Pape blanc, vieilles vignes, 100% roussanne.

Exploitant une centaine d'hectares de vignobles il produit principalement son Châteauneuf du Pape rouge dans lequel entrent les treize cépages locaux.


Nous avons pu participer à deux dégustations à Beaucastel. Ce furent des moments riches en sensations et en informations.


Les domaines qui produisent des vins intéressants sont nombreux ; nous avons pu en visiter un certain nombre et acheter des vins de qualité.

Il y a des souvenirs particuliers ; je me souviens de la dégustation au "Château Rayas" lorsque Jacques Reynaud était encore à la tête du domaine. C'est sa sœur, infirmière à Créteil, qui était là pour s'occuper de lui et qui nous avait fait visiter la cave très étonnante. Les vins étaient étonnants aussi, nous avions acheté une douzaine de bouteilles de Rayas rouge et autant de blanc. Ensuite nous n'avions pas pu revenir, Emmanuel Reynaud avait succédé à son oncle et nous étions de trop petits clients, pas assez riches pour l'intéresser. 

 

Et il y a des viticulteurs qui travaillent bien qui sont accueillants, sympathiques et qui en plus proposent leurs vins à des prix accessibles.

Dans cette catégorie le Domaine Charvin mérite d'être mentionné aussi bien pour son Châteauneuf du Pape que pour son simple Côte du Rhône.



Laurent Charvin
Laurent Charvin

Des truffes à La Beaugravière

C'est Alain Dugas, qui dirigeait alors le Château La Nerthe à Châteauneuf du Pape qui nous avait envoyés au restaurant La Beaugravière à Mondragon.

La truffe est reine de cette maison et nous avons mangé plusieurs fois les menus entièrement construits autour de ces tubercules, fraîches en saisons, congelées hors saison.

Oeufs brouillés aux truffes
Oeufs brouillés aux truffes

Muscat

de Beaumes de Venise

A l'occasion de passages dans la région on prenait la petite route qui escalade à travers vignobles et bois, sous les Dentelles de Montmirail, jusqu'au Domaine de Durban où l'on achète le muscat.

 


Vin doux naturel fait à partir du muscat blanc à petits grains, que l'on utilise à l'apéritif ou avec certains déserts.