L'église Saint-Laurent était considérée comme l'église de la maison royale. Elle est située sur la Piazza Castello au côté du Palazzo Reale.
Emmanuel-Philibert de Savoie et son cousin Philippe II d'Espagne ont gagné la bataille de Saint-Quentin le 10 août 1557, le jour de la Saint-Laurent. Ils ont promis qu'ils allaient construire, en cas de victoire, une église en son honneur. Le roi d'Espagne a érigé, quant à lui, une magnifique église en l'honneur du Saint, l'Escurial.
À Turin, incapable à ce moment de construire une nouvelle église, Emmanuel-Philibert donne le titre de San Lorenzo à une église déjà présente sur la Piazza Castello.
Un siècle plus tard, en 1634, la première pierre d'une nouvelle église est posée. Elle est conçue par Ascanio Vittozzi, puis revu par Carlo di Castellamonte. Mais c'est avec l'arrivée de l'architecte Camillo-Guarino Guarini à Turin que les travaux vont de l'avant. Guarini y a travaillé de 1666 à 1680, jusqu'à ce que, en présence de l'ensemble de la cour de Savoie, l'église soit consacrée le 11 mai.