C'est en voyant les affiches que nous sommes allés à la Galerie d'Italie au siège de la Banque Intesa-Sanpaolo, place de la Scala à Milan.
La curiosité a été récompensée. Nous avons pu voir quelques uns des chefs d’œuvre restaurés au cours des dernières années, l'atelier de restauration qui travaille sous les yeux des visiteurs, quelques une des œuvres appartenant aux collections de la banque et une surprenante exposition des "Cahiers de prison" d'Antonio Gramsci.
Les œuvres ci-dessus font parti des 140 chefs d’œuvres exposés qui ont été restaurés en 2014 et 2015.
Actuellement l'atelier de restauration travaille sur une fresque dont 10.000 fragments ont été mis à jour au cours de travaux dans l'église San Pietro all'Olmo à Milan. C'est un puzzle dont les restaurateurs ne connaissent pas l'image d'origine.
Antonio Gramsci fut un des fondateurs du Parti Communiste d'Italie dont il deviendra le Secrétaire Général en 1925. Il a créé le journal du Parti, l'Unita. Il a été élu député de Turin de 1924 à 1926.
En 1926 il a été arrêté et emprisonné par le régime fasciste de Mussolini et il restera prisonnier jusqu'à sa mort en 1937.
Il écrira pendant ces onze années de prison de nombreux textes connus sous le nom des "Cahiers de prison". Trente trois "Cahiers de prison" sont exposés.
La brochure publiée à l'occasion de cette exposition permet de comprendre la présence de ces textes de théorie marxiste dans ce lieu.
C'est grâce à l'aide de Raffaele Mattioli, Directeur de la Banca Commerciale Italiana, que les cahiers d'Antonio Gramsci ont trouvé refuge dans les coffres de la Banque.
Les "Cahiers de prison" de Gramsci sont présentés dans une salle dominée par deux grandes peintures sur toiles de Renato Guttuso représentant l'une la bataille du Pont de l'Ammiraglio et l'autre l'enterrement de Togliatti.