Ma grand-mère, Georgette Heimendinger était née à Grussenheim le 27 septembre 1881. Elle est arrivée à Paris autour de 1900 avec ses parents et ses frères et sœurs. Elle s'est mariée avec Moïse Flacsu le 25 janvier 1910 et elle mettra au monde son fils Roland le 1er mars 1911. Moïse part à la guerre le 1er août 1914 et il est tué le 25 septembre 1915 à Notre-Dame de Lorette dans le Pas-de-Calais. (Voir le détail dans la page sur Félix Heimendinger).
Veuve de guerre, elle touche une minuscule pension pour élever son fils. Elle a des revenus également très modestes qu'elle tire d'une activité de modiste dans laquelle elle est aidée par sa sœur Renée. Elle habite avec son père et sa sœur rue de la Grange aux Belles.
Son frère Alfred, rentré de captivité, connaissait un homme veuf, d'origine alsacienne, Pierre Dreyfus. Le mariage est arrangé.
Pierre Dreyfus était né à Rixheim le 20 août 1864. Il s'était marié à Paris le 12 mars 1891 avec Caroline Lévy (de Molsheim). Ils ont eu quatre filles. Caroline Lévy, malade, est morte le 28 juin 1917 à Boulogne sur Seine.
Pierre Dreyfus avait été boucher, puis marchand de nouveautés. Après la guerre il est rentier et il travail un peu avec Alfred Heimendinger. Alfred Heimendinger est soldeur, il rachète, à vil prix, des stock invendus à des commerçants ou à des fabricants, qu'il revend à des commerçants spécialisés dans des marchandises à prix soldés. Pierre Dreyfus cherchait des stock à racheter, il touchait une commissions de son futur beau-frère sur les affaires apportées.
Pierre Dreyfus et Georgette Heimendinger se marient le 18 septembre 1919 à Paris (10e), il a 55 ans, elle en a 38. Ils habitent un petit appartement 2 rue Juliette Dodu, près du canal Saint-Martin.
D'après sa nièce Pierrette, il semblerait que une ou plusieurs des filles de Pierre Dreyfus avaient dit à Georgette qu'elles les aideraient financièrement, mais qu'il fallait qu'elle s'occupe de leur père, de sa santé...
Et ce serait ce qui s'est passé, le couple recevait de l'argent des filles de Pierre Dreyfus et Georgette veillait à la santé, au régime alimentaire et au repos de son mari.
Ils faisaient des cures à Vichy ou dans les Vosges, louant de petits meublés où Georgette préparait les repas.
Mon père a vécu avec eux depuis le remariage de sa mère jusque dans les années 1935-1937. (Lorsque mon père s'est marié le 25 avril 1938, il est domicilié à Grenoble.)
Mon père qui a passé quinze années de sa jeunesse à proximité de Pierre Dreyfus, ne m'en a jamais parlé. Le seul souvenir qui me reste le concernant date de 1953, j'ai 5 ans, et mes parents partent à Paris pour assister à l'enterrement de Pierre Dreyfus qui vient de mourir.
Le drame de 1944.
Pendant l'Occupation, Georgette et Pierre Dreyfus sont réfugiés dans le Limousin, à Eymoutiers. C'est encore Alfred, le frère de Georgette qui lui est à Limoges, qui a trouvé un refuge pour sa sœur.
Mon père qui lui était à Lyon, est allé les voir, nous avons une photo d'Arlette avec au dos, de la main de mon père, la mention Eymoutiers, 1942.
Lorsque la vie à Lyon devient extrêmement dangereuse, en 1944, les bombardements, les arrestations, se succédant de manière accélérée, mon père a demandé à sa mère de garder un peu Arlette avec elle.
Elle refusera parce que cela l'aurait fatiguée. (Pierrette, sa nièce, pense que ce refus venait de l’oncle Pierre, très soucieux de sa fatigue). Roland ne lui pardonnera jamais de n'avoir pas
essayé d'épargner la déportation et la mort à sa petite fille.
Ces relations difficiles ont fait que je me souviens de n'avoir vu ma grand-mère que de loin en loin pendant mon enfance.
C'est vers 1965, son état s'étant beaucoup dégradé, que Roland l'accueillera à Lyon. Dépressive
elle fera une tentative de suicide en se jetant dans le Rhône à la suite de quoi, elle sera installée dans une maison de retraite médicalisée du COJASOR à Aix les Bains où elle mourra le 24
mai 1973 à 92
ans.
Je ne savais rien de plus de Pierre Dreyfus.
La mise en ligne de cette histoire familiale m’a permis de rentrer en contact avec
d’autres personnes descendant de Pierre Dreyfus. De quoi s’agit-il ?
Pierre Dreyfus et Caroline Lévy employaient du personnel de maison, dont Jeanne Pidault, que Germaine, Marthe et Amélie surnommaient affectueusement « Pagne ».
Jeanne Pidault met au monde un fils le 22 août 1908 qu'elle prénomme Roland. Son père n'est autre que Pierre Dreyfus. Sur l'acte de naissance Roland Pidault est inscrit "de père non nommé".
Roland Pidault, s'est marié et a eu des enfants qui ne connaissaient rien de leur grand-père biologique.
La famille de Roland Pidault possède quelques courriers instructifs.
Dans une lettre à Jeanne Pidault du 20 décembre 1928, Pierre Dreyfus lui raconte ses ennuis, le suicide du mari d'Amélie, le divorce de Marthe, les déboires financiers, le fait que sa femme va cesser de toucher la pension de veuve de guerre pour son fils qui va avoir 18 ans et parce qu'elle est remariée, et il indique que lui ne veut pas se dérober à son devoir vis à vis d'elle et de son fils et qu'il le fera jusqu'au bout. Il lui demande de cesser de lui écrire chez Monsieur Lévy (il s'agit de Maurice Lévy, le frère célibataire de Caroline) de qu'il ne fréquente plus, et lui demande d'écrire chez sa fille Germaine, Madame Gaston Franck. Cela signifie donc qu'il ne veut pas que cela soit connu chez lui....
Puis dans un courrier expédié le 13 février 1953, ma grand-mère écrit à Roland Pidault, en lui précisant qu'elle le fait au nom de son mari souffrant depuis quelques semaines. Elle dit avoir reçu, deux lettres de Roland Pidault et elle lui indique son adresse, puis un courrier de 1954, ma grand-mère préviendra Roland de la mort de son père, elle écrit "votre pauvre cher Papa" survenue le 15 mars 1953.
J'ai donc repris les recherches sur la famille de Pierre Dreyfus
Par chance Anne-Marie Fribourg, (amie du C.G.J.) avait déjà entrepris une recherche sur la famille Dreyfus de Rixheim. Les ancêtres de Pierre Dreyfus sont identifiés jusqu'au début du XVIIIe siècle.
Le frère aîné de Pierre Dreyfus, Jacques Dreyfus, né à Rixheim en 1863, s'est marié à Paris en 1890 avec Valérie Schuhl, arrière-petite-fille de Thérèse Heimendinger ! (Voir la page sur Thérèse Heimendinger). Les familles sont donc en rapport depuis longtemps.
Et donc, Pierre Dreyfus et Caroline Lévy avaient eu quatre enfants :
Rachel Amélie Dreyfus, dite Amélie, née le 27 février 1892 à Saint-Gratien (acte de naissance n° 10).
Elle s'est mariée le 18 avril 1912 à Boulogne-sur-Seine avec Eugène Chonaps, né à Dijon en 1884 (acte de mariage n° 166). Après avoir dépensé tout l'argent du ménage et avoir contracté des dettes, Eugène Chonaps s'est suicidé dans un taxi le 15 mai 1925.
Amélie s'est remariée le 19 septembre 1932 à Boulogne avec Gaston Israël, né en 1883 à Étain, veuf de Marie Marthe Weill, marchand de grains à Metz. Elle est allée vivre à Metz.
Julie Germaine Dreyfus, dite Germaine, née le 23 août 1893 à Saint-Gratien (acte de naissance n° 58).
Elle s'est mariée le 19 mai 1914 à Boulogne avec Gaston Franck (acte de mariage n° 288), né en 1887 à Champigneulles (54), marchand de bestiaux.
Ils ont eu un fils, Roger Franck.
Nelly Baracheck, l'une des nièces de Georgette Heimendinger aurait eu une "attirance" pour ce cousin par alliance. Il n'y eu pas de suites...
Marthe Sophie Dreyfus, dite Marthe, née le 9 juin 1896 à Paris XIe (acte de naissance n° 2505).
Elle s'est mariée le 22 août 1918 à Boulogne avec Paul Franck. Paul Franck est le frère de Gaston qui a épousé Germaine, la sœur de Marthe.
Dans la lettre citée plus haut, Pierre Dreyfus a écrit que "Paul Franck avait rendu la vie de Marthe tellement insupportable qu'elle a dut quitter le domicile conjugal et demander le divorce. Mais comme elle avait abandonné le domicile c'est elle qui a eu les torts...".
Marthe est morte à Ivry sur Seine le 12 juillet 1980.
Marguerite Suzanne Dreyfus, dite Marguerite, née le 21 juillet 1905 à Boulogne sur Seine (acte de naissance n° 549).
Elle s'est mariée le 9 juillet 1923 à Paris IXe avec Robert Schneeberg, entrepreneur de pompes funèbres.
Marguerite est morte en 2003 et Robert Schneeberg est mort en 1983.
Trois enfants sont nés de ce couple :
Janine Schneeberg, née en 1926,
Francine Schneeberg, née en 1928,
Claude Samuel Schneeberg, né en 1929.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Michèle Schneeberg et Ariane C., deux petite-filles de Marguerite Dreyfus.
Michèle, née après la mort de Pierre Dreyfus, se souvient s'être rendue chez Georgette Heimendinger avec sa grand-mère ; cela devait être dans les années 60.
Nous avons eu un échange pour tenter d'y voir un peu plus clair dans nos familles. Le mari de Michèle Schneeberg m'a fait remarqué que malgré des rapports apparemment compliqués avec son beau-père, mon père m'avait prénommé "Pierre" comme lui ! Je n'y avais jamais pensé.