Le Musée Stedelijk d'Amsterdam, cherche à devenir un des musées les plus intéressants et novateurs de l'art moderne.
Après huit ans de rénovation et la construction d'un nouveau bâtiment à côté de l'ancien, le musée a rouvert ses portes en septembre 2012. De plus, encore une fois, comme lors de sa première ouverture il y a plus de cent ans, le Stedelijk a suscité des controverses pour son choix artistique, sa politique et ses décisions financières, rendant le nouveau musée très intéressant et amusant à visiter.
La Collection du Musée Stedelijk
Fondé en 1895, le musée municipal Stedelijk est devenu le musée de l'État seulement en 1938. C’est seulement au début des années 1970, que le Stedelijk est devenu un musée d'art moderne.
Aujourd'hui, le Stedelijk possède l'une des plus riches collections d'art moderne au monde. Avec tous les plus grands noms des mouvements artistiques de la peinture moderne comme les impressionnistes, le fauvisme, le cubisme, l'expressionnisme. Il possède une collection unique de 29 peintures de Casimir Malevitch, mais aussi une exceptionnelle collection de De Stijl et Cobra, une superbe collection des photographies d’artistes néerlandais, une collection de design de meubles néerlandais et une intéressante collection très enrichissante sur l’évolution des tendances européennes et américaines dans l'art depuis 1950 à nos jours comme des œuvres de Matisse, Picasso, Newman, Rauschenberg et Warhol mais aussi de la peinture moderne italienne et allemand.
L'ancien bâtiment
Le bâtiment principal du Stedelijk a été construit dans les années 1891-1895 par Paulus Potterstraat, à une courte distance du Rijksmuseum, pour héberger la collection d'art et d'antiquités. Ce musée a été conçu par A.W.Weissman, l’architecte de la ville d’Amsterdam à cette époque. Ce fut une période où l'architecture néerlandaise était à la recherche de ses valeurs à travers le passé.
Le nouveau bâtiment - "La Baignoire"
En Septembre 2012, la reine Beatrix des Pays-Bas a ouvert le Stedelijk après plus de huit ans de rénovation. A l'arrière du bâtiment Weismann a été ajouté un bâtiment moderne de la même taille que le Weismann et conçu par l'architecte néerlandais Mels Crouwel. Sa forme surprenante ressemble à celle d’une immense baignoire, avec l’entrée principale du musée située maintenant entre les pieds de la baignoire. La forme du bâtiment contraste totalement avec le style des bâtiments de ce beau quartier - l'ancien bâtiment Stedelijk, Le Concertgebouw, le musée Van Gogh et le Rijksmuseum.