Nous avons passé l'été 1998 en Touraine.
Nous avons goûté des vins dans les appellations Vouvray et Montlouis d'une part et dans la région de Sancerre et Pouilly.
Nous avons rencontré des vins rouges plaisants, mais ce sont les blancs qui nous ont le plus intéressés chez les meilleurs producteurs.
A Vouvray, et à Montlouis sur l'autre rive de la Loire, les viticulteurs cultivent le chenin sur des sols de tuffeau calcaires.
Les galeries creusées pour extraire les matériaux de construction ont permis d'installer des caves humides propices à la vinification et à la conservation des vins, comme cela a été fait dans les somptueuses caves de champagne.
Philippe Foreau est un viticulteur passionnant. Il produit de très bons vins, même de très grands vins, et il est un hôte agréable, cordial qui aime parler aussi des plantes de son jardin, des châteaux les plus intéressants à visiter, des restaurants à découvrir.
Il est fier de ses vins, et c'est légitime, il est fier aussi de pouvoir parfois faire goûter des vins que produisait son père il y a bien longtemps et qui ont gardé des qualités exceptionnelles.
Son Vouvray moelleux est superbe.
Je suis moins passionné que lui par son demi sec.
Sancerre, et presque en face sur l'autre rive de la Loire, Pouilly, sont entourés de vignes. Il y a des viticulteurs dans tous les villages, à Bué, à Chavignol....
Pour les vins blancs ils font du sauvignon blanc.
Comme dans toutes les régions, il y a des stars, le domaine Alphonse Mellot, Didier Dagueneau, de
Ladoucette,....
Parmi ceux qui nous ont intéressés, nous avons acheté des vins chez Lucien Crochet...
Ces vins sont parfaits avec des crottins de Chavignol.
Il y a encore divers petits producteurs, même si les normes sanitaires et les investissements qu'elles exigeaient en ont réduit le nombre. A Chavignol, la maison Dubois-Boulay propose de bons
fromages de chèvres et a bien organisé la présentation de ses produits...