Aux Musées royaux des Beaux-Arts

de Bruxelles

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique conservent la plus importante collection d’arts plastiques du pays.

Les collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique retracent l’histoire des arts plastiques - peinture, sculpture, dessin - du XVe siècle au XXIe siècle. Elles conservent des œuvres des Primitifs flamands, de Pieter Bruegel, Peter Paul Rubens, Jacques Jordaens, Jacques Louis David, Auguste Rodin, James Ensor, Paul Gauguin, Ferdinand Khnopff, Henry Moore, Paul Delvaux, René Magritte, Marcel Broodthaers, Jan Fabre, …

Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila
Henri De Braekeleer : L'Homme à la fenêtre, 1873-1876
Henri De Braekeleer : L'Homme à la fenêtre, 1873-1876
Eugène Laermans : les émigrants, 1894
Eugène Laermans : les émigrants, 1894
Jacques de Lalaing : portrait d'Hélène de Burlet, 1894
Jacques de Lalaing : portrait d'Hélène de Burlet, 1894
Georges Seurat : La Seine à la Grande-Jatte, 1888
Georges Seurat : La Seine à la Grande-Jatte, 1888
Pierre Bonnard : Nu à contre-jour, 1908
Pierre Bonnard : Nu à contre-jour, 1908
Fernand Khnopff : Portrait de Germaine Wiener, 1893
Fernand Khnopff : Portrait de Germaine Wiener, 1893
Fernand Khnopff : des caresses, 1896
Fernand Khnopff : des caresses, 1896
Gustav Adolf Mossa : une Charogne, 1906
Gustav Adolf Mossa : une Charogne, 1906
Gustave De Smet : Eve ou La Pomme, 1913
Gustave De Smet : Eve ou La Pomme, 1913
Rogier van der Weyden : Antoine de Bourgogne (début du XVe siècle)
Rogier van der Weyden : Antoine de Bourgogne (début du XVe siècle)
Hieronymus Bosch : Triptyque de la tentation de Saint Antoine
Hieronymus Bosch : Triptyque de la tentation de Saint Antoine
Atelier à la vue de Sainte Gudule : le mariage de la vierge (1470-1490)
Atelier à la vue de Sainte Gudule : le mariage de la vierge (1470-1490)
Entourage de Colijn de Coter : circoncision de Jésus (1480-1525)
Entourage de Colijn de Coter : circoncision de Jésus (1480-1525)
Hans Memling : portraits de Willem Moreel
Hans Memling : portraits de Willem Moreel
et Barbara van Vlaemderbergh
et Barbara van Vlaemderbergh

Hans Memling (fin XVe sècle) : portrait d'homme
Hans Memling (fin XVe sècle) : portrait d'homme
Lucas Cranach
Lucas Cranach
Adam et Eve
Adam et Eve

Jan Gossart : volet du triptyque Norfolk (portraits des donateurs)
Jan Gossart : volet du triptyque Norfolk (portraits des donateurs)
Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila
Bernard van Orley : triptyque Haneton, la mise au tombeau
Bernard van Orley : triptyque Haneton, la mise au tombeau
Bernard van Orley : portrait du médecin Georges de Zelle (1519)
Bernard van Orley : portrait du médecin Georges de Zelle (1519)
Un guide fourni aux visiteurs par le Musée
Un guide fourni aux visiteurs par le Musée
Pieter Bruegel : La Chute des anges rebelles (1562)
Pieter Bruegel : La Chute des anges rebelles (1562)
Pieter Bruegel : Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux (1565)
Pieter Bruegel : Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux (1565)
Pieter Brueghel : le Dénombrement de Bethléem (1566)
Pieter Brueghel : le Dénombrement de Bethléem (1566)
Pieter Brueghel : le Dénombrement de Bethléem (1610)
Pieter Brueghel : le Dénombrement de Bethléem (1610)
Pieter Bruegel : Le Massacre des innocents
Pieter Bruegel : Le Massacre des innocents
Pieter Bruegel : Le Combat de Carnaval et Carême
Pieter Bruegel : Le Combat de Carnaval et Carême
Pieter Bruegel : Danse de noce en plein air (1607)
Pieter Bruegel : Danse de noce en plein air (1607)
d'après Quinten Tetsys : Le Banquier et sa femme
d'après Quinten Tetsys : Le Banquier et sa femme
A propos de Rubens, guide pour les visiteurs
A propos de Rubens, guide pour les visiteurs
Peter Paul Rubens : Quatre études d'une tête
Peter Paul Rubens : Quatre études d'une tête
Peter Paul Rubens : Le Christ et la femme adultère
Peter Paul Rubens : Le Christ et la femme adultère
Jan Steen : Les Rhétoriciens
Jan Steen : Les Rhétoriciens

Frans Hals : une "réunion de famille"

Lors de la restauration du tableau Trois enfants avec une voiture tirée par un bouc de Frans Hals de la collection des MRBAB, une théorie étonnante a pu être confirmée : l'œuvre faisait, à l'origine, partie d'un portrait de famille plus grand que Hals avait peint pour le marchand de tissus Gijsbert Van Campen. Deux autres parties du portrait ont été retrouvées au musée de Toledo (États-Unis) et dans une collection privée européenne.

Le chef-d'œuvre réunifié a été présenté en dialogue avec les trois seuls autres portraits de famille réalisés par Frans Hals. Cette deuxième « réunion de famille » inédite, montre que l’artiste virtuose a également rompu avec les conventions traditionnelles de ce genre, posant ainsi de nouveaux jalons dans la peinture occidentale.

 

Une exposition en 2019 a rassemblé, pour la première fois en plus de 200 ans, trois fragments du Portrait de la famille Van Campen du maître portraitiste Frans Hals (1582-1666), après que le tableau fut morcelé au début du XIXe siècle.

le livre publié à cette occasion
le livre publié à cette occasion

Marat assassiné

Jacques-Louis David : Marat assassiné, 1793
Jacques-Louis David : Marat assassiné, 1793

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique possèdent depuis 1893 le chef-d’œuvre de Jacques Louis David « Marat assassiné » (1793). Afin de témoigner de la position centrale qu’occupe cette toile dans l’avènement de l’art moderne, le musée propose une exposition dédiée à cette pièce maîtresse de ses collections.

 

Pour la première fois, les Musées royaux offrent une approche sans précédent de l’œuvre de David en combinant à la fois les regards historiques et contemporains, mais également une démarche scientifique par la présentation au public des résultats d’une campagne de recherche qui a mobilisé des examens de laboratoire. L’exposition est ainsi structurée en trois volets qui permettent au public d’appréhender l’œuvre de David de façon inédite. Le premier volet, scientifique, présente au public les résultats de l’étude matérielle et technique intitulée « face to face » et conduite sur le « Marat Assassiné », qui ont révélé pour la première fois, notamment, le dessin sous-jacent du chef d’œuvre. Ces recherches, menées par le Centre européen d’Archéométrie de l’Université de Liège, sont basées sur l’utilisation de techniques d’imageries scientifiques et d’analyses physico-chimiques non-invasives réalisées in situ. Dans un second volet, historique quant à lui, seront présentées les copies et variantes d’atelier conservées à Reims, Dijon, Paris et Versailles, ainsi qu’une version appartenant à un collectionneur privé français. Ce volet sera complété, dans une troisième approche, par les interprétations contemporaines d’artistes comme Thomas Houseago, Gavin Turk, Jean-Luc Moerman, ou encore une œuvre de Rachel Labastie qui pose quant à elle un regard féminin déplaçant l’attention de Marat vers Charlotte Corday, protagoniste absente de la représentation de David.

 

Contact

pgflacsu@gmail.com

Tél : (33) 06.71.71.53.45