Nous avons profité d'une visite au zoo de La Flèche pour nous arrêter brièvement sur le chemin et visiter quelques trésors.
Le joyau de l'architecture royale française du XVe siècle rayonne malgré le temps gris sous lequel nous le trouvons. La forêt des cheminées, notre guide en mentionne trois cent soixante cinq, forme un beau spectacle. Mais les foyers qui débouchent sur les toits n'ont jamais suffi à chauffer et à rendre habitable les énormes pièces du château.
Le célébrissime escalier à double révolution, autour duquel tout le château s'organise, débouche sur une tour lanterne surmontée d'un fleur de lys.
A cela s'ajoute une abondance de décors, ici l'initiale du Roi, François 1er, ou la salamandre, son emblème...
Chenonceau qui enjambe le Cher est aussi appelé le Château des Dames ; sans doute d'abord parce que le Roi Henri II l'a offert en 1547 à sa favorite Diane de Poitiers, qu'à la mort du Roi, c'est sa veuve, Catherine de Médicis qui le récupère et y installe sa cour et qu'ensuite Louise de Lorraine s'y installera après la mort du Roi Henri III. Ces reines vont chacune à son tour embellir le château et ses jardins.
Le labyrinthe voulu par Catherine de Médicis dans un style italien est une aire de jeu dont il est difficile de faire sortir les enfants
Et les enfants qui visitent Chenonceau ignorent presque tous qu'il appartient depuis le début du XXe siècle à la famille Menier, les chocolatiers...
Pour nos jeunes cavalières le spectacle de dressage du "Cadre noir" était un moment attendu. Après la démonstration, nous avons visité les installations de l'Ecole Nationale d'Equitation, et caressé les chevaux .
Deux anciennes fermes troglodytes ont été transformées en musée avec des objets de la vie rurale du XIXe et du début du XXe siècle
Le four à pain est utilisé pour fournir le restaurant qui accueille les visiteurs
Nous sommes arrivés à La Flèche. Le zoo était le but principal de notre petit voyage. Nous avons pendant deux belles journées parcouru les 18 hectares dédiés à la visite, vu une bonne partie des centaines d'animaux qui vivent ici (le zoo annonce 1500 animaux de 160 espèces différentes).
La plupart de ces animaux sont nés en captivité, à La Flèche ou dans d'autres zoo avec lesquels des échanges sont organisés. Le zoo affirme qu'ils ne prélèvent pas d'animaux parmi ceux qui vivent dans leur habitat naturel.
Nous avons eu la sensation, en espérant qu'elle ne soit pas démentie, que les animaux était bien traités, pas stressés, avec des soigneurs bienveillants.
Ces lions d'Afrique du sud, dont la couleur provient d'une mutation génétique très rare, sont là avec leurs deux petits. Il n'y en aurait moins d'une centaine vivant aujourd'hui dans des parcs zoologiques.
Nous avons pu voir un groupe de mandrills, mais je ne suis pas parvenu à les photographier. Ils sont spectaculaires mais très remuant !
Nous allions passer la nuit dans l'enclos des lions. Lorsque nous sommes arrivés pour nous installer dans notre "lodge" le roi lion était installé sur son tertre d'où il dominait la situation
La lionne est venue aussi s'y reposer lorsque lui est descendu dans l'herbe
En fin de journée ils sont venus tout près des baies vitrées de notre chambre, observant qui étaient ces visiteurs. C'était nous qui étions en cage.
La lionne semblait attendre que l'on aille lui caresser le ventre... Nous avons résisté à la tentation
Le matin les lémuriens se chauffaient le torse au soleil. Ils venaient aussi chercher leur goûter de fruits que les soigneurs faisaient distribuer par les visiteurs pour la joie des enfants.
une grue demoiselle et une grue couronnée
Contrairement aux rhinocéros que nous avions vu en Afrique, ceux-ci portent une unique corne
Ce chat est magnifique,... mais il a de quoi faire peur aux imprudents
Ces singes anthropoïdes sont difficiles à photographier à la fois parce qu'ils se déplacent sans arrêt très rapidement, sautant avec beaucoup d'habileté, et d'autre part parce que leur pelage abondant d'un noir de jais masque beaucoup leurs formes. Mais leur principale caractéristique réside dans leur cri que l'on entend de très loin. Ils ont une poche gutturale qui se gonfle au niveau du cou et qui leur permet de chanter très fort et d'être entendus à plusieurs kilomètres à la ronde.
Et les enfants ont pu jouer...