Au musée Mayer van den Bergh

 

Il y a ici la collection constituée par Fritz Mayer van den Bergh (1858-1901) à la fin du XIXe siècle.

Fritz Mayer, fils de riches commerçants et hommes d'affaires, a consacré sa vie à sa passion pour les arts et a pu acquérir des chefs d'œuvres.

 


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Marie Madeleine (début du XVIe siècle)
Marie Madeleine (début du XVIe siècle)
Le martyre d'Erasme (vers 1500)
Le martyre d'Erasme (vers 1500)
Activité portuaire et marché à Anvers (vers 1600). peintre inconnu
Activité portuaire et marché à Anvers (vers 1600). peintre inconnu

"Margot la folle" de Pieter Bruegel

Ce tableau étrange avec des personnages qui rappellent Jérôme Bosch date de 1563.

Fritz Mayer l'a acheté à Cologne en 1894. 

Margot la folle ou Dulle Griet, est une huile sur panneau de chêne (115 × 161 cm) de Pieter Brueghel l'Ancien, inspirée de Margot la Folle (en néerlandais : Dulle Griet), personnage du folklore gantois. Elle date de 1563.

Contrairement à de nombreuses autres œuvres du peintre, il n’en existe aucune copie.

Longtemps la signature et la date de ce tableau n'étaient pas lisibles mais à la restauration la plus récente la date a été découverte : 1563. Des similarités sur le plan de la composition et du style avec les œuvres La Chute des anges rebelles et Le Triomphe de la Mort (qui datent de 1562) incitent à penser que la peinture aurait été destinée à faire partie d'une série.

Le premier biographe de Pieter Brueghel l’Ancien, Karel van Mander, décrit l’œuvre en 1604 comme une peinture avec Dulle Griet qui pille devant la bouche de l'Enfer.

Cette œuvre a fait partie des collections de Rodolphe II (empereur des Romains).

Elle a ensuite été emportée comme butin par les troupes suédoises en 1648 puis est réapparue à Stockholm en 1800.

Le collectionneur d'art Fritz Mayer van den Bergh l'a découvert en 1897 à une vente aux enchères à Cologne où il l'a achetée pour une somme modeste, découvrant quelques jours plus tard l'identité de l'auteur de l’œuvre.

Margot la folle (Dulle Griet) doit beaucoup à Jérôme Bosch.

La peinture montre une paysanne, Margot la Folle, qui est à la tête d'une armée de femmes en route pour piller l'Enfer. Autour d'elle, les scènes de destruction dominent le paysage. L'attaque a été probablement menée par elle. La couleur dominante du tableau est le rouge des flammes.

Alors que ses compagnons d'armes féminines vandalisent une maison, Margot la Folle s'avance vers la bouche de l'Enfer au milieu d'un paysage peuplé de monstres tout droit sortis de l'univers de Jérôme Bosch. Ces derniers représentent les péchés qui sont punis.

Margot la Folle est vêtue d'une armure (un plastron, un gant et une cape en métal). Cette femme cuirassée et armée s'élance en avant ; elle tient des couverts et un coffret à la main. Margot la Folle a aussi un couteau qui pend du côté gauche tandis que sur le côté droit elle porte une épée qui peut faire allusion au dicton : « Il pouvait aller en enfer avec une épée dans sa main ».

Son costume militaire est parodié par un monstre posté derrière elle, portant un casque, et qui lève un pont-levis.

Un livre de proverbes publié à Anvers en 1568 contient un dicton qui est proche dans son esprit de la peinture de Pieter Brueghel l'Ancien : « Une femme seule fait du boucan, deux femmes causent beaucoup de difficultés, trois femmes se rassemblent uniquement pour faire du commerce pour un marché annuel, quatre femmes mènent à la dispute, cinq femmes forment une armée et pour lutter contre six femmes Satan n'a pas lui-même une arme pour les combattre. »

Cette œuvre est une des peintures les plus complexes à interpréter. En effet, il est difficile d'identifier chaque personnage, chaque créature monstrueuse et chaque objet ayant un symbole magique et un lien avec l'alchimie.

Bruegel se moque de l'agressivité et du bruit des femmes. Simultanément, il critique sévèrement le péché de convoitise. Bien que pourvues à satiété de possessions, Dulle Griet et ses compagnes sont décidées à prendre d'assaut la bouche de l'enfer dans leur quête insatiable.

 

Un personnage clé est le géant au centre du tableau. Il porte avec son bras gauche sur son dos un bateau avec une sphère. Il a aussi dans sa main droite une louche en fer qui reverse la monnaie depuis son derrière en forme de coquille d'œuf brisée. Ce géant semble avoir une personnalité aux antipodes de celle de Dulle Griet. Il jette indifféremment à la foule les richesses tandis que Dulle Griet recueille avec avidité les biens volés. Le peintre a pu vouloir montrer l'inutilité d'accumuler les richesses.

(extrait de Wikipédia)

 

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