La grappa de Romano Levi

Partout dans Alba et dans la région, les restaurants, les œnothèques, les boutiques de souvenirs proposent de la grappa, et aussi des « produits dérivés » autour des étiquettes de Romano Levi.

 

La grappa est une eau de vie de marc de raisin.

Dans toutes les régions viticoles, les viticulteurs recueillent ce qui reste du raisin après fermentation et écoulement des jus, les peaux, pépins, … et ces marcs sont portés à la distillation pour produire de l’eau de vie.  

 

La grappa est produite en Italie où elle dispose d’une dénomination d’origine contrôlée.  Elle est translucide lorsqu’elle est mise en bouteille après la distillation ou colorée lorsqu’elle a été affinée en fûts. 

Mais la grappa de Romano Levi c’est plus que cela. D’une part il s’agit d’une production artisanale reconnue pour être de très bonne qualité, et d’autre part Romano Levi a eu l’idée de dessiner des étiquettes qu’il collait lui-même de manière assez personnalisée lors des ventes à ses clients en visite.

 

Romano Levi dans son bureau-capharnaüm prépare les bouteilles de ses clients
Romano Levi dans son bureau-capharnaüm prépare les bouteilles de ses clients

Le résultat c’est qu’il y a aujourd’hui des collectionneurs des bouteilles de Romano Levi dans le monde entier, des livres lui sont consacrés, des posters…. 

une collection de bouteilles de Romano Levi dans un restaurant de la région
une collection de bouteilles de Romano Levi dans un restaurant de la région
Avec Romano Levi en août 2007
Avec Romano Levi en août 2007

Romano Levi était né en 1928.

Son père Serafino, est mort lorsqu’il avait 5 ans et sa mère lorsqu’il avait 17 ans.

Avec sa sœur Lidia il a pris en charge la distillerie familiale à la mort de sa mère en 1945. Romano Levi est mort à Neive le 1er mai 2008.



Quelqu'uns des livres consacrés à Romano Levi.


Aujourd’hui une distillerie industrielle a racheté l’entreprise.


 

Contact

pgflacsu@gmail.com

Tél : (33) 06.71.71.53.45