Des constructions modernes

La région se montre d'abord fidèle à ses traditions dont elle est fière. Les bourgs installés sur les collines autour de leurs châteaux, les villes surmontées par les tours médiévales, les églises baroques ne laissent paraître le travail des architectes d'aujourd'hui que dans les travaux de rénovations et de restructuration interne.

Les marchands de meubles proposent souvent des objets au design très avant-gardiste mais cela va à l'intérieur des maisons.


Mais il y a, parfois avec des conflits et des difficultés, des constructions modernes menées par des architectes et des maîtres d'ouvrages aux goûts contemporains....


L'église de la Transfiguration à Mussotto

Nous avons vu cette église en traversant Mussotto. 

En cherchant des informations, c'est sur le site internet de l'entreprise de construction (Barberis Aldo, impresa costruzioni) que nous avons trouvé ces indications :


Le projet architectural de cette église paroissiale extrêmement moderne est inspiré par les trois tentes mentionnées dans l'évangile de Luc dans le passage où il raconte la Transfiguration du Christ.
Les structures sont en béton armé et en acier, le revêtement en murs-sandwich fait de laine minérale et d'une feuille de zinc-titane. Cloisons en brique et isolation par mur manteau ; aménagements intérieurs en placo-plâtre et résine époxy.  Le presbytère, le logement du prêtre, la salle paroissiale et  les espaces extérieurs complètent l'ouvrage.

Maîtres d'œuvre : Architectes Ugo Dellapiana, Paolo Dellapiana , Francesco Bermond Des Ambrois .
Durée des travaux : 2007 - 2009

Le bassin du baptistère est de forme très pure, sans doute en résine époxy.

Des maisons d'architecte à San Rocco

A San Rocco Seno d'Elvio, à côté du siège de leur entreprise de meubles et d'aménagements design, les frères Marcarino ont, l'un restructuré une maison ancienne et l'autre construit une maison moderne.

Avec leur architecte Sandro Lazier ils ont créé deux très belles œuvres bien intégrées dans le paysage viticole. Et ils nous ont laissé visiter et accueilli très sympathiquement.

Marcarino arredamenti : www.marcarino.com

 

Gianni Marcarino : Felici di fare conoscenza con persone curiose ed appassionate, a volte provenienti da luoghi lontani. A parziale consolazione e smentita di cio che mi disse un vicino di casa vignaiolo, cioè che il nostro gusto architettonico non poteva che allontanare e inorridire i turisti più sensibili.... (Facebook 29 juillet 2014).

 

Ici aussi, et comme chez les viticulteurs, "la Querelle des Anciens et des Modernes" commencée en Italie à la Renaissance, dure toujours....


Une construction à Santa Rosalia


A Santa Rosalia, un peu au-dessus du hameau de la Cascina Baresane, une maison est en construction depuis plusieurs années. Les polémiques ont semble-t-il beaucoup retardé le projet qui est pourtant bien intégré dans le paysage.... Mais ? 


Un petit immeuble 

Sur le bord de la route, près de Mussoto, nous avons vu un petit immeuble dont les fenêtres décalées les unes par rapport aux autres, sont encadrées de couleurs et de tailles variées. De l'autre côté du bâtiment on voit les quatre appartements en duplex diversement recouverts.

Chez quelques viticulteurs

La maison Ceretto a installé un espace de dégustation en forme de bulle enrichi le soir par des jeux de lumières... Des artistes ont été également mis à contribution....

 

Contact

pgflacsu@gmail.com

Tél : (33) 06.71.71.53.45