A Cherasco

Cherasco est une petite ville étonnante. Les bâtiments anciens sont construits sur un plan très réguliers, les rues certes étroites, se coupent à angle droit et l'ensemble est organisé avec deux arcs de triomphe... Napoléon Bonaparte y avait signé l'armistice avec le Roi de Sardaigne en 1796 et l'avait proclamée plus belle ville d'Italie ! 


Nous étions venu à Cherasco il y a quelques années pour visiter la petite synagogue baroque qui vaut le déplacement.

La sympathique guide nous avait fait sourire en expliquant à une personne qui demandait pourquoi il y avait une galerie séparée pour les femmes en mezzanine, que la religion juive était "féministe" et voulait ainsi rapprocher les femmes du ciel et de Dieu !!!

Le campanile de l’hôtel de ville porte quatre horloges classiques (une sur chaque face), une horloge fantaisie où l(heure est indiquée par une aiguille sur la lune-visage (ci-dessous) et deux cadrans solaires dont l'un indique en français "je dis à tous, même si je ne les connais pas". 

J'ignore si avec tout cela les habitants de Cherasco sont toujours ponctuels...

Un orchestre occitan s'est installé sur la place et a joué des refrains traditionnels ; le dialecte des vallées de la province de Cunéo appartient à l'aire occitane... (photo Annie Bentolila)

Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila

J'ignore quelle est la signification de cette fresque ? une écurie, un marchand de chevaux ?

Le Palazzo Gotti di Salerano, construit à la fin du XVIIe siècle, a une façade très simple avec une porte monumentale entourée de deux colonnes. 

L'intérieur est couvert de fresques peintes par Sebastiano Taricco, né à Cherasco en 1641 qui représentent des épisodes de l'histoire sainte.

Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila

La façade sur cour du palais Gotti.

Cette année nous étions là au moment des 44e rencontres internationales d'Héliculture.

Quatre jours durant professionnels, spécialistes et amateurs ont pris part à des rencontres dans la capitale italienne de l'escargot.



Les restaurants étaient pris d'assaut, dans le seul où nous avons trouvé de la place, il a fallu attendre plus d'une heure pour obtenir un plat d'escargots en préparation traditionnelle. 


Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila
Photo Annie Bentolila

A l'entrée de Cherasco un élevage d'escargots en plein air.

Dans les rues de Cherasco, les producteurs de produits alimentaires de qualité proposaient leurs poireaux, fromages, etc.

Les poireaux de Cervère étaient particulière-ment demandés. Nous avons pu acheter une des dernières bottes.


Nous avons découvert qu'il y a aussi une fête du poireau de Cervère... nous n'y serons pas.



L'ail bio de Caraglio en gousse et en crème avait aussi du succès. 







Et les fromages de chèvres ....


 

Contact

pgflacsu@gmail.com

Tél : (33) 06.71.71.53.45