En Haut-Adige et en Vénétie

L'été 2002 nous avons séjourné dans le Haut-Adige - ou le Sud-Tyrol - puis à Vérone.

Nous sortions de nos routes habituelles, nous n'avons pas été déçus.


Dans le Haut-Adige (Sud-Tyrol)

L'étroite vallée de l'Adige est un corridor spectaculaire qui relie d'Italie à l'Autriche en passant par le col du Brenner. Les Dolomites dominent le paysage 

Les habitants parlent plus allemand qu'italien.

Quant aux vins, ils sont pour la plupart issus de cépages qui ne sont pas spécifiquement italiens: chardonnay, pinot blanc, pinot grigio, riesling, gewurztraminer (dont le village de Tramin, dans la vallée revendique l'origine), pinot noir, merlot, cabernet.

Nous avons goûté des vins plaisants, bien faits, proposant de bons rapports qualité/prix, dans les caves coopératives de Lavis, Tramin, Terlan, San Michele Appiano...

Aloïs Lageder

Lageder est l'un des producteurs indépendants les plus côtés de la région. Domaine familiale depuis deux siècles le domaine produits en bio dynamique deux gammes de vins sous près d'une quarantaine d'étiquettes différentes.

Dans la gamme "Löwengang" j'avais aimé leur Chardonnay et surtout leur Gewurztraminer.

à Vérone

Nous avions réservé des places pour assister à une représentation de Nabucco dans les Arènes de Vérone. Le Festival de Vérone est un célèbre festival d'opéra qui a lieu chaque été depuis 1913 dans l'amphithéâtre romain. Quatre opéras sont, en général, représentés chaque année, parfois accompagnés de concerts de musique symphonique ou de ballets.

On ne se trouve pas du tout dans l'ambiance sérieuse d'une salle de concert ; les spectateurs mangent, boivent, parlent, commentent l'action, crient et lorsque est arrivé "Va, pensiero, le chœur des esclaves", on se retrouve au milieu d'une foule émue, incroyablement tendue, qui explose en applaudissements à la fin du morceau qui réclame et qui obtient un bis....

l'Amarone 

 

L'Amarone della Valpolicella est un vin rouge sec fait avec des raisins séchés, qui bénéficie d'une appellation DOCG. 

Connu depuis l'Antiquité romaine, ce vin est produit dans la région de Marano di Valpolicella, dans la province de Vérone. Les raisins sont vendangés tardivement, puis on les fait sécher à l'air durant deux à trois semaines (passerillage partiel) avant de les mettre en cuvage (fermentation alcoolique avec les pulpes des raisins) comme pour le vin de paille.

séchage des raisins pour l'amarone
séchage des raisins pour l'amarone

Les cépages autorisés sont des cépages autochtones : Corvina, Rondinella, Molinara.

La différence entre un vin de paille classique (Recioto) et un Amarone est la poursuite de la fermentation alcoolique après le pressurage jusqu'à l'obtention d'un vin sec.

Le taux d'alcool monte entre 14° et 16°. Il y a moins de sucre résiduel.

Généreux en alcool et long en bouche, fruité (parfum de griotte, prune, ...), puissant, velouté, complexe et concentré en arômes, c'est un vin de très longue garde par excellence qui va développer toute sa complexité avec le temps. (25 ans sans problème).

 

L'Amarone fait partie des vins les plus réputés et chers d'Italie.  

 

Romano Dal Forno

Romano Dal Forno devant sa cave
Romano Dal Forno devant sa cave

Romano Dal Forno nous a accueilli très généreusement, ne comptant pas son temps pour nous expliquer son travail et nous faire déguster ses Valpolicella classiques, son Recioto (vin rouge doux naturel) et ses grandioses Amarone.


Lors de notre visite en 2002, nous avons acheté quelques bouteilles, une bouteille de recioto et, je crois deux bouteilles d'Amarone. Nous ne pouvions pas dépenser plus.


Quelques années plus tard quand nous sommes revenus, Romano Dal Forno nous a reçu tout aussi gentiment nous a fait déguster ses derniers vins.


Lorsque j'ai voulu lui acheter de l'Amarone, j'ai été très touché par sa réaction : il m'a dit "non, c'est très cher et ce n'est pas une très bonne année, cela devrait être mieux la prochaine fois, revenez"....



Giuseppe Quintarelli

Giuseppe Quintarelli était un personnage charismatique de la région.

Quand nous sommes allés chez lui on le voyait juger ses visiteurs ; il fallait lui plaire. Alors il n'était pas avare ni de son temps ni des bouteilles à ouvrir.

Nous sommes arrivés en même temps que des personnes qui pouvaient lui acheter beaucoup de vins pour leur hôtel et restaurant de luxe,... il les a expédié courtoisement mais rapidement. Nous avons failli connaître le même sort lorsque l'on s'est mis à chercher un crachoir ou un endroit pour cracher le vin en cours de dégustation ; avec un regard qui interdisait toute réplique il m'a dit "chez moi on aime le vin, on le boit ou on s'en va !".

Nous sommes restés et nous nous sommes régalés.

Giuseppe Quintarelli est mort en 2012. Il avait 85 ans.


Il y a des dizaines de producteurs d'Amarone.

Nous en avons goûté un certain nombre.


L'Amarone "CAMPO DEI GIGLI" produit par la Tenuta Sant'Anonio vaut la peine... Nous en avons acheté à plusieurs reprises et l'on compte bien récidiver. 


La Villa de Winckels

Romano Dal Forno nous avait dit d'aller déjeuner à la Villa De Winckels, à quelques kilomètres de sa cave. Nous avons eu un peu de mal à trouver, nous n'étions pas encore équipé en GPS, il a fallu passer un gué, et nous sommes arrivés à une grosse bâtisse sans inscription ni signalisation. Heureusement nous ne sommes pas repartis et nous nous sommes glissés à l'intérieur.

Le restaurant était divisé en de nombreuses petites salles qui furent sans doute des chambres dans un usage antérieur, et nous avons commandé un repas italien classique avec des antipasti, des pâtes et un plat principal. 

Quand nous avons dû commander le vin, nous avons expliqué que nous étions venus dans la région pour goûter des amarones. L'homme qui nous recevait est parti et il est revenu avec une dizaine de bouteilles d'amarones différents en nous disant de goûter et de boire ce que l'on voulait....

Annie et quelques bouteilles d'Amarone
Annie et quelques bouteilles d'Amarone
dans la cuisine de la Villa De Winckels
dans la cuisine de la Villa De Winckels

Je ne me souviens pas des différents plats. Par contre les ravioli, qu'il à fallu un peu attendre car ils étaient fabriqués sur le moment, étaient réellement extraordinaires.

 

Je l'ai dit à Romano Dal Forno qui était bien d'accord et qui comptait aller en manger sans doute bientôt.

 

Des années plus tard nous sommes passés à nouveau à Tregnago.

La Villa De Winckels a été restructurée, c'est devenu beaucoup plus luxueux, mais l'essentiel, et notamment la qualité de l'accueil sont restés identiques.

 

Nous avons commandé notre repas avec un plat de ravioli.

Quand les ravioli sont arrivés, la déception fut grande, ils étaient bons, comme dans de nombreux restaurants italiens, mais banales. Je l'ai dit au serveur en lui racontant notre précédente expérience. Il m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème ; il est reparti avec mon assiette de pâtes et un quart d'heure plus tard m'a rapporté les meilleurs raviolis du monde.